Ils” sont parmi nous mais nous n’en avons pas conscience. “ Ils” ont colonisé chaque crique, chaque rivière, les lacs, mares et pripris. Les eaux douces sont leur royaume.“ Ils” ce sont les invertébrés aquatiques. Larves d’insectes, mollusques, crevettes, vers, etc. Leur diversité est immense et leur intérêt également.

Invertébrés aquatiques : les éternels oubliés

« Je suis hydrobiologiste, j’étudie les invertébrés aquatiques. »« Les quoi ? »
Une moue dubitative accompagne généralement cette réponse. Je ne m’étonne pas de cette réaction. Je n’en avais moi-même que de vagues notions jusqu’à ce que je m’immerge dans ce microcosme. Je poursuis donc :
« Les invertébrés aquatiques ce sont tous les animaux dépourvus de colonne vertébrale, visible à l’œil nu. Dans les écosystèmes d’eaux douces, ils sont principalement représentés par les larves d’insectes, les vers, les mollusques et les crustacés. On les appelle également macroinvertébrés benthiques ou benthos, car ils vivent en relation avec le fond contrairement au plancton ou pelagos qui vit dans la colonne d’eau libre. On les capture avec des filets aux mailles très fines : 500μm soit un demi-millimètre ».
De nouveau cette moue dubitative ! “ Larves ”, “ vers ”… Tout cela renvoie à un imaginaire peu ragoûtant… Bien qu’il renferme la majeure partie de la biodiversité de notre planète, le vaste groupe des invertébrés n’a pas vraiment la côte auprès du grand public. Et il vrai que certains de ces représentants ne sont pas des plus agréables… Les moustiques par exemple ! Car de nombreux insectes, avant de coloniser le milieu terrestre, sont passés par un stade larvaire aquatique. Le stade imago ne représente souvent qu’une partie infime de leur vie et n’est dédié qu’à une tache précise : la reproduction. Les éphémères, ces petites “ mouches ” qui ont la réputation de ne vivre qu’une journée, sont ainsi dépourvus de système digestif fonctionnel lorsqu’ils émergent du milieu aquatique. Ils doivent donc rapidement trouver un partenaire afin de s’accoupler avant que leurs réserves énergétiques ne s’épuisent.
Suite réservée aux abonnés…