La migration des oiseaux est déclenchée par des phénomènes naturels comme la photopériode, la température ou les pluies. Mais ses causes profondes sont difficile à connaître avec précision. L’accessibilité des ressources alimentaires, sans être la seule à œuvrer, tient souvent une place centrale et provoque nombre de ces déplacements de grande ampleur.

Les oiseaux, grâce au vol, sont très mobiles. Ils exploitent un espace en fonction de leurs besoins, passant des sites d’alimentation aux sites de repos, des lieux de parade aux lieux de nidification, de bains ou de toilette… Certains déplacements les entraînent en dehors de leur territoire. Après la reproduction, la dispersion des poussins est une errance. Une fois émancipés de leurs parents, ils partent en quête d’un lieu où s’établir pour, à leur tour, se reproduire. Mouvement simple entre deux sites, la dispersion n’implique pas de voyage de retour.

Mais bien des oiseaux partent en connaissant leur but, avec espoir de retour. La migration est ainsi un voyage d’individus entre deux sites, l’un pour la reproduction, l’autre en dehors de la reproduction, séparés géographiquement et écologiquement ; elle implique un va-et-vient. Très visible, elle déplace dans le monde des milliards d’individus. La migration des oiseaux n’est cependant pas uniforme et les espèces migratrices et sédentaires, extrêmes d’un gradient, ne sont pas toujours deux entités distinctement séparées.

La nourriture guide les oiseaux
Suite réservée aux abonnés…