« J’ai rêvé l’autre soir d’îles plus vertes que le songe »  (Saint-John Perse)

Avec ses 650 km de littoral, notre archipel présente des paysages d’une diversité extraordinaire :

  • Hauts massifs de la Basse-Terre, bord de mer escarpé et ourlé de petites anses au sable volcanique côté caraïbe.
  • Grande-Terre aux falaises atlantiques rongées par la mer, longues plages de sable blanc au sud, riche mangrove à l’ouest.
  • Rivière salée qui relie le grand et le petit culs de sac marins composés de minuscules îlets et bordés de mangrove.
  • Iles de la Désirade rocheuse et sèche ; Marie-Galante, falaises abruptes et longues plages dorées ; les Saintes aux baies enclavées.

Le Conservatoire du littoral préserve ces espaces exceptionnels tout en recherchant le juste équilibre entre protection et accueil du public.
Depuis plus de 30 ans, le Conservatoire du littoral acquiert, réhabilite, valorise des terrains naturels pour un accueil de qualité. L’Office National des Forêts et le Parc National de la Guadeloupe sont ses partenaires. Les collectivités locales et les associations en assurent la gestion globale, l’entretien et l’animation.
Ansanm nou ké sové litoral an nou

La Pointe des Châteaux est une péninsule composée de landes, de salines, de falaises et de promontoires rocheux. La végétation aride, arbustive, caractéristique des sols calcaires est constamment brûlée par les embruns. Des sentiers de promenade cheminent à travers le site jusqu’au calvaire, où la vue y est sublime.

Les Marais de Port-Louis, situés en arrière d’un platier et du cordon sableux littoral, sont une vaste zone de mangroves, de plans d’eau, de vasières et de prairies humides. Remarquables par leur diversité biologique et des espèces végétales et animales rares, ils peuvent être désormais découverts grâce à un sentier en boucle sur caillebotis.

Les Monts Caraïbes, massif volcanique isolé à l’extrême sud de la Basse-Terre, sont couverts d’une forêt tropicale à la richesse exceptionnelle. Par les traces qui parcourent ces monts, vous pourrez observer l’ensemble des formations forestières basse-terriennes, de la forêt sèche à  la forêt humide.