Philippe Lucenay – Tchô danbwa
Antoine Aouegui – Mama bobi
Benoît de Thoisy -  KWATA
Nyls de Pracontal -  GEPOG
Eric Hansen  – Office national de la chasse et de la faune sauvage

La Guyane a du attendre le milieu des années 90 pour que le premier morceau de forêt soit interdit à la chasse. Selon certaines études scientifiques, le territoire fait aujourd’hui face à une raréfaction de certaines espèces de gibier. Dans le même temps, la règlementation évolue et selon certains, elle s’engage vers un encadrement plus stricte de la pratique.

Philippe Lucenay est le président de l’association de chasseurs « Tchô danbwa ». Il répond ici « en tant que chasseur et non en tant que président ».

Antoine Aouegui dit Lamoraille est le doyen du Conseil consultatif des populations amérindiennes et businenge. En 1973 il fondait la toute première association « moderne » des chasseurs et pêcheurs du Maroni. En 1990, il a fondé l’association « Interculturalités et Citoyenneté » Mama bobi.

Benoît de Thoisy est le directeur de l’association d’étude et de protection de la nature. Nyls de Pracontal est le directeur du groupe d’étude et de protection des oiseaux en Guyane (Gepog). Ces deux associations sont présentes au sein de la fédération Guyane Nature Environnement.

Eric Hansen est le délégué interrégional Outre-Mer à l’office national de la chasse et de la faune sauvage, établissement public sous la double tutelle des ministères du Développement Durable et de l’Agriculture.

Chasse de subsistance ?

En 2012, certains pratiquent la chasse de subsistance, d’autres une chasse de loisir. Pensez-vous qu’elles doivent être différenciées dans la loi ?
Suite réservée aux abonnés…