L’activité aérienne en Guyane est jalonnée de paris réussis et d’échecs. En 2011, selon les données officielles (Atout France), 435 440 passagers ont ainsi emprunté l’aéroport Félix Eboué, qu’il s’agisse de vols transatlantiques, intérieurs, ou régionaux. Comparée à 1998, la fréquentation de l’aéroport de Cayenne n’a augmenté que de 4 %. Globalement, l’activité régionale est très fluctuante et aujourd’hui réduite à un service restreint comme jamais. La liaison vers Paris oscille entre des périodes de forte affluence et de creux. Quant aux rotations intérieures, elles se multiplient, mais leur progression sera fonction de la modernisation des équipements .

La santé économique des lignes aériennes vers la Guyane souffre-t-elle d’un taux d’occupation insuffisant en comparaison à d’autres lignes ?

Aviation civile : Sur les liaisons transatlantiques, la Guyane dispose de 2 opérateurs pour 250 000 passagers (en 2012). À titre comparatif, en Guadeloupe ce sont 1 150 000 passagers, et en Martinique 990 000 passagers pour 3 opérateurs (le quatrième, XL Airways est arrivé aux Antilles en décembre 2012).

Air Caraïbes : Le coefficient de remplissage moyen est de +70 %. Ce seuil est un minimum pour atteindre une exploitation viable économiquement. À titre de comparaison, sur les Antilles le taux d’occupation est de + 80 %.

Air France : Nous opérons actuellement 7 jours sur 7 de/et vers Paris. Nos résultats sont satisfaisants et nous conduisent à envisager de mettre 3 vols supplémentaires par semaine de/et vers Charles-de-Gaulle cet été 2014 pour Cayenne.

CCIG : Il est certain que la taille du marché influe sur l’offre proposée. Plus le marché est important plus l’offre sera large. Certains seraient tentés de dire que si les tarifs étaient moins élevés, les gens voyageraient beaucoup plus. Mais c’est l’augmentation de la taille du marché qui amènera une baisse des coûts et une variation à la baisse des prix ; du fait de la constance et de la taille des flux. Aujourd’hui les flux sont encore trop saisonniers et le marché unidirectionnel.

 

► Les taxes aéroportuaires guyanaises vous semblent-elles élevées ? Est-ce préjudiciable à l’activité aérienne selon vous ?
Suite réservée aux abonnés…