Combien de temps avez-vous passé dans l’espace ?

J’ai volé trois fois dans la navette spatiale américaine, à chaque fois une dizaine de jours. C’est seulement lors du deuxième vol que je me suis accosté à une station spatiale, qui était la station russe MIR, et nous sommes restés en mode accosté pendant 5 jours. Nous avons transvasé environ 4 tonnes de matériel pendant cette période.

Comment dort-on en apesanteur ?

C’est du camping ! le sac de couchage est un peu particulier, il possède une fermeture Éclair centrale qui monte jusqu’au cou, avec des ouvertures sur le coté pour les bras, et des tendeurs pour s’accrocher où l’on veut. Au début, nous utilisions des sacs de couchage classiques, et il arrivait que les astronautes se réveillent au milieu de la station, car ils se déplaçaient hors de leur sac en flottant pendant leur sommeil sans s’en apercevoir. On choisit la position foetale, car en apesanteur, si on dort droit, le dos se cambre et on peut avoir des douleurs lombaires rapidement… On peut utiliser un oreiller tenu par un bandeau sur le front, qui ne sert qu’à imiter la sensation habituelle qu’on a sur Terre, car sans oreiller, la tête en apesanteur flotterait exactement de la même façon..

Comment avez-vous vécu le décollage en fusée, est ce que ce sont des moments angoissants, ou des sensations fantastiques (ou les deux) ?

Non, l’angoisse c’est plutôt pour vous si vous vous retrouvez au sommet de la fusée, car vous n’êtes pas du tout préparé ! Mais pour un astronaute, c’est l’objectif ultime de plusieurs mois de travail, il y a donc plutôt une forte pression professionnelle, pour réaliser toutes les tâches nécessaires pendant le décollage, et pour ne pas faire d’erreur.
Mais la sensation fantastique est d’avoir conscience de franchir les portes d’un autre monde, d’être comme une graine représentante de l’humanité, qui va essaimer dans l’espace extra-atmosphérique.
Suite réservée aux abonnés…