Alors que les campagnes sismiques du consortium pétrolier démarrent au large de la Guyane, une étude menée par l’association GEPOG délivre les premières données sur les nombreuses espèces de mammifères marins qui vivent entre le talus océanique et les grands fonds.

Jugé exceptionnel, le patrimoine naturel marin de la Guyane présente une variété d’habitats et d’espèces remarquables. Cette diversité est en grande partie liée aux caractéristiques géographiques et au réseau hydrographique du plateau des Guyanes. Le fleuve Amazone est responsable d’un important apport d’eau douce gorgée de nutriments qui vient se mêler aux eaux côtières et permettre à de nombreux organismes de s’alimenter et de se développer. Son débit est le plus élevé de tous les fleuves de la planète et peut atteindre 200 000 m3/seconde lors de la saison des pluies. La puissance de ce panache permet également d’enrichir les eaux situées plus au large, au niveau du talus et au-delà du plateau continental, mettant alors à disposition une ressource inestimable de nourriture pour la grande faune pélagique. Parmi ces espèces, nous retiendrons en particulier les petits et grands cétacés, composante majeure de la mégafaune marine de la Guyane. Les eaux côtières et le domaine profond hébergent plusieurs delphinidés ainsi que le maître incontesté de la plongée, le Grand cachalot (Physeter macrocephalus).

Si la présence d’une douzaine d’espèces de cétacés est aujourd’hui attestée dans les eaux guyanaises, leur diversité et leurs habitats préférentiels restent bien mal connus. Pour pallier le manque de connaissances, plusieurs campagnes d’observation de la faune pélagique, comprenant les cétacés et les oiseaux marins, ont été effectuées depuis 2008. En 2011 et 2012, le Groupe d’Etude pour la Protection des Oiseaux de Guyane (GEPOG) a mené l’un de ces inventaires dans les limites de la Zone Economique Exclusive (ZEE). Celle-ci s’étend jusqu’à 300 km au large de la Guyane, sa superficie est de 138 000 km² et les profondeurs atteignent plus de 4000 mètres.
Suite réservée aux abonnés…