Abandonné en 1992, le projet d’une navette spatiale européenne lancée par Ariane V a une grande répercussion sur la Guyane à travers le programme de développement Phèdre.
25 ans plus tard, lancé par la nouvelle fusée Vega depuis Kourou, le Vehicule Experimental Intermédiaire reprend le flambeau du vol spatial, en testant les technologies nécessaires à la rentrée dans l’atmosphère terrestre…

L’IXV maintient en vie le fantasme de retour sur Terre

C’est l’histoire d’une “lacune” dans le champ des compétences technologiques spatiales européennes. Une lacune que d’autres n’ont pas : États-Unis, Russie, Chine et Inde disposent, chacun à leur niveau, d’un savoir-faire essentiel de tout voyage spatial : celui de la rentrée atmosphérique. Soit d’être capable de ramener sur Terre, après les y avoir envoyés, des objets ou pour certains des hommes. Et le tout sans qu’ils ne fondent lors de leur folle descente entre vide spatial et trop plein atmosphérique.
Aujourd’hui, ce retard européen est en partie comblé, depuis le retour sur notre planète de l’IXV, le 11 février dernier. À cette date, l’Intermediate eXperimental Vehicle (Véhicule expérimental intermédiaire) a effectué un vol suborbital, emporté par une fusée Vega, qui s’est terminé dans l’océan Pacifique, comme convenu.
Suite réservée aux abonnés…