Le satellite d’observation Pléiades 1B du CNES, l’agence spatiale française, vient de livrer ses premières images après avoir été mis en orbite le 2 décembre 2012 par un lanceur Soyouz, depuis le Centre Spatial Guyanais.

Développé sous la responsabilité du CNES, Pléiades est un système dual d’observation de la Terre en très haute résolution, répondant aux besoins des utilisateurs civils et de la Défense.

Ce système est composé d’une constellation de deux satellites identiques, Pléiades 1A et 1B, construits par Astrium, phasés sur une même orbite pour garantir une capacité de revisite quotidienne en tout point du globe. Les satellites Pléiades fournissent des images de résolution 70cm, ré-échantillonnées au sol à 50 cm. Elles offrent un niveau de détail idéal pour la cartographie des zones urbaines les plus denses comme pour les applications de précision (surveillance des zones de crises, exploration minière ou pétrolière, surveillance maritime, agriculture, …). Leur agilité hors normes, qui permet de minimiser les conflits de programmation, et leurs modes d’acquisition multiples (stéréo, mosaïques, corridor, etc. …) rendent cette constellation particulièrement réactive aux exigences spécifiques des utilisateurs. Les images acquises par les deux satellites Pléiades sont collectées sur les centres utilisateurs, à Torrejon (Espagne) et Creil (France) pour les armées françaises et espagnoles, à Toulouse par Astrium Services, qui en est le distributeur exclusif mondial pour les utilisateurs civils.