Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain accueil, un spectacle Tout Public :

« CONGRE ET HOMARD »

  • Le mardi 10 avril 2012 à 20 h au Foyer communal de Régina
  • Le jeudi 12 avril 2012 à 20 h au Théâtre de Macouria
  • Le vendredi 13 avril 2012 à 20h au Théâtre de Macouria

 

Un texte De GAËL OCTAVIA

 Mise en scène : DOMINIK BERNARD Avec: JOËL JERDINIER et DOMINIK BERNARD

 «La confrontation de deux virilités (l’une bafouée et agressive ; l’autre sereine en apparence, mais culpabilisée), tenant compte du parallèle animalier désiré par l’auteure, les conduisant à s’affronter dans un face-à-face qui plane l’ombre de l’épouse infidèle.»

Ce spectacle est exemplaire parce qu’il réunit toutes les qualités que l’on attend du théâtre : un vrai texte, écrit pour le théâtre, utilisant de manière magistrale les techniques propres à l’écriture théâtrale ; des comédiens talentueux; une mise en scène rigoureuse et une scénographie au service du texte.

Durée minimum du spectacle : 1h

Tarifs : 9 et 5 €

Groupes: 7 € (10 personnes et plus) achat en prévente

VENEZ NOMBREUX  ET PARLEZ EN  AUTOUR DE VOUS!!!

A voir absolument!!!

Recevez, Mesdames, Messieurs, nos sincères salutations.

Renseignements et réservations :

Marie-Annie FELICITE  / Directrice Artistique : 0694 22 95 04

Liliette ETIENNE /   Assistante de Gestion : 0594 29 24 70/ 0694 41 45 90

Mail : cie.theatrale.guyanaise@wanadoo.fr
Vous pouvez visiter notre site : http://www.cie-theatrale-guyanaise.com

 

« CONGRE ET HOMARD », Dossier de presse

de Gaël OCTAVIA mise en scène Dominik BERNARD
avec Joël JERNIDIER & Dominik BERNARD

TEXTES EN PAROLES

Textes en Paroles est une association qui a pour but :

  • De promouvoir les écritures dramatiques contemporaines dans la Caraïbe,
  • De faire connaître des textes inédits ou n’ayant jamais été montés,
  • De susciter les rencontres qui favoriseront leur création,
  • D’ouvrir un dialogue avec les auteurs et des experts, à l’aide de conseils critiques.

Elle capitalise aujourd’hui un nombre important de textes sélectionnés. Les textes qui constituent « le répertoire » de Textes en Paroles sont d’une qualité validée par un jury international composé de dramaturges, de critiques professionnels et d’amateurs éclairés. Ces textes constituent aujourd’hui une ressource particulièrement riche et originale.
« CONGRE ET HOMARD » a été sélectionné par le Comité de Lecture en 2006, dirigé à l’époque par Mme Diane PAVLOVIC, directrice du programme d’écriture de l’École nationale de théâtre du Canada.

Le comité de lecture a apprécié le texte proposé par Gaël Octavia, qui participait pour la deuxième fois à l’appel à écriture de Textes en Paroles. « CONGRE ET HOMARD » a ainsi été nominé à l’unanimité. Le comité de lecture a surtout été séduit par :

  • La qualité de l’écriture
  • L’empathie de l’auteur pour ces deux personnages (ils ne sont jamais des caricatures, chacun détient sa part d’humanité, de blessures) et de fait la légitimité de leurs actes et de leur position
  • La qualité du rapport entre les deux personnages

LE PROCESSUS DE CREATION

En 2009, lors du Festival de Théâtre des Abymes, en Guadeloupe, et comme une première étape dans le processus de création de « Congre et Homard », Dominik Bernard et Joël Jernidier ont donné à entendre ce texte de Gaël Octavia, sous couvert de la Compagnie Grâce Art Théâtre.
A l’issue de cette lecture, le public, le service culturel de la Ville des Abymes et la Compagnie Grâce Art Théâtre se sont trouvés unanimement enthousiastes à l’idée de donner la possibilité à ce texte d’être créé sur scène.

Le défi à été relevé en mai 2010, dans le cadre de la première édition du tout nouveau Festival Cap Excellence en Théâtre (ex-Festival de Théâtre des Abymes). Dominik Bernard et Joël Jernidier ont, dans un laps de temps court, fait naître une ébauche de spectacle, deuxième pas vers des intentions artistiques à la hauteur de ce texte.
Aujourd’hui, accompagné de Textes en Paroles, et avec le soutien de Gaël Octavia, Dominik Bernard veut aboutir ce projet tel qu’imaginé dans sa globalité, avec pour objectif de donner à voir au public, qui a tant apprécié les premières étapes de cette création, un « Congre et Homard » collant à ses désirs et à sa vision de metteur en scène.

L’HISTOIRE

Dans un restaurant désert, H. retrouve C. qui lui a fait parvenir une mystérieuse invitation. Plutôt que de lui livrer d’emblée la raison de cette convocation, C., pêcheur de son état, raconte à H. l’histoire du congre et du homard, deux animaux qui, sous les mers, ont conclu « une association honnête et heureuse ». Au fil de ce huis clos où C. se fait de plus en plus provocateur et H. de plus en plus méfiant, les deux hommes se révèlent l’un à l’autre, s’affrontent et découvrent le pacte qui les lie.

NOTE D’INTENTION

Lors d’un séjour en Catalogne, un pêcheur du cru raconta à Gaël Octavia la singulière collaboration conclue entre congres et homards à l’encontre des poulpes – mets de choix pour les premiers et prédateurs pour les seconds. Cette histoire – légende ou fait véridique – inspira l’auteure martiniquaise qui d’emblée y trouva une analogie humaine dans le traditionnel trio :

MARI-EPOUSE-AMANT.

Utilisant cette métaphore marine comme fil rouge, sa pièce immerge deux hommes dans le huis clos haletant d’un restaurant désert, les conduisant à s’affronter dans un face-à-face au-dessus duquel plane l’ombre de l’épouse infidèle.
La mise en scène s’attachera à souligner la confrontation de deux virilités (l’une bafouée et agressive ; l’autre sereine en apparence, mais culpabilisée), tout en tenant compte du parallèle animalier désiré par l’auteure.
Une scénographie épurée, à laquelle se mêlera l’utilisation de la lumière, de la vidéo et du son, renforcera l’atmosphère oppressante de la situation et suggérera la noirceur et l’étouffement des profondeurs sous-marines.
Si cette pièce aborde les rapports traditionnels du couple dans la culture antillaise, il nous semble essentiel de placer la mise scène dans une certaine modernité : proposer un regard contemporain sur le théâtre guadeloupéen.

GAËL OCTAVIA, l’auteure

Auteure dramatique née en Martinique, Gaël OCTAVIA est une artiste autodidacte pluridisciplinaire. Après un diplôme d’ingénieur en télécommunications, elle devient journaliste scientifique, mais ne cesse de s’adonner au plaisir de la création artistique : écriture théâtrale surtout, mais aussi poésie, peinture ou encore vidéo.
Son travail théâtral a été mis à l’honneur à maintes reprises. Sa
première pièce de théâtre, « Le Voyage », sélectionnée par Textes
en Paroles en 2004, a fait l’objet de nombreuses lectures publiques
en Martinique, en Guadeloupe, en Avignon, et enfin à la SACD à
Paris. Ce texte a été publié par les éditions RivartiCollection en
2009. « Moisson d’avril » a donné lieu à une lecture radiophonique
sur RFO en 2005. L’année suivante, c’est avec « Congre et Homard » que Gaël OCTAVIA a su toucher les membres du comité de lecture de Textes en Paroles. Sa dernière pièce, « Une vie familiale », a été récompensée du prix spécial du jury lors de l’édition 2009 du concours d’écriture théâtrale d’Etc_Caraibe.
Avec la création de Congre et homard, Gaël OCTAVIA voit non seulement la première production d’une de ses pièces, mais elle retrouve aussi la structure qui marqua ses débuts : Textes en Paroles.

SES PIECES

Le Voyage (Ed. RivartiCollection, New York, avril 2009) Moisson d’avril (2004) Congre et homard (2005)
Une vie familiale (2008)

DOMINIK BERNARD, le metteur en scène

Homme de mots, homme de paroles, homme de voix, Dominik BERNARD peut se définir comme un comédien complet. Cinéma, télévision, théâtre, radio, lectures, mises en scène, voix-off, rien ne lui fait peur et tout lui réussi. Une formation artistique aussi large qu’éclectique lui permet de répondre à tous les genres. Ses plus sont, sans conteste et en dehors de ses talents de comédien, son multilinguisme et sa formation en danse, lui ouvrant la porte de la maîtrise du corps dans l’espace.
En 2008, Dominik BERNARD est sélectionné parmi les comédiens TALENTS CANNES et PAROLES D’ACTEURS de l’ADAMI. Et en Avril 2009, il met en scène «Adélaïde» de Solal VALENTIN, au Théâtre de l’Épée de Bois, à Paris. Il travaille actuellement en Guyane avec Valérie GOMA sur l’adaptation théâtrale de « Lucy comme les chiens » de Catherine REY. Et outre «Congre & Homard», il développe pour 2011 plusieurs projets, dont la mise en scène de « Moi, Chien créole » de Bernard LAGIER et la création d’« Un archipel de solitudes » de Frantz SUCCAB.

UN APERÇU DE SON PARCOURS AU THEATRE FRANCOPHONE

Manque de Sarah Kane, Mise en scène de Ludovic Lagarde
Meurtres de la princesse juive de Armando Llamas, Mise en scène de Philippe Adrien
Abribus de Laurent Van Wetter, Mise en scène de Hassane Kassi Kouyaté
La Tempête de Shakespeare, Mise en scène de Alex Novak
La Noce chez les Petits Bourgeois… Créoles (On Mayé Ozabwa) de Bertolt Brecht, Mise en scène de Philippe Adrien
Africa Solo d’Ernest Pépin, Mise en scène de José Exelis
Mademoiselle Julie d’August Strindberg, Mise en scène de Pierre-Marie Carlier
OEdipe ou la controverse d’après Sophocle, Mise en scène de Sotigui Kouyaté
Monsieur Toussaint de Edouard Glissant, Mise en scène de Greg Germain
Embouteillage , Conception et Mise en scène de Anne-Laure Liégeois
L’Exception et la règle de Bertolt Brecht, Mise en scène de Alain Ollivier
Le Roi Lear de Shakespeare, Mise en scène de Philippe Adrien
Le Psychiatre Noir (en Français & Anglais) de Lewis N’Kosi, Mise en scène de Jean-Michel Martial
La Double Inconstance de Marivaux, Mise en scène de Eric G. Lorvoire
Liens de Sang de Athol Fugard, Mise en scène de Jean-Michel Martial
Couple Cherche Couple (Créole/Français) Texte et Mise en scène de Eddie Arnell
Huis Clos de Jean-Paul Sartre, Mise en scène de Eddie Arnell

JOËL JERNIDIER, comédien

Comédien guadeloupéen, Joël JERNIDIER évolue sur tous les aspects de la comédie : théâtre, télévision, cinéma. Il élabore des projets culturels et met en place des concepts de soirées-concerts avec différents artistes guadeloupéens et martiniquais. Il met en scène et joue « Pawol an sax », « Pawol Boukousou », « Bato pé rivé a pa rantré », ainsi que les spectacles du Festival de poésie et musique Poétika, en Guadeloupe.
Il écrit, met en scène et interprète « Humeurs » au Centre des arts et de la culture de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.
En 2007 il est coach d’acteur sur la série « La Baie des flamboyants » et y interprète le rôle de Victor. Il travaille actuellement sur le concept « Pawol é Mizik » avec des musiciens caribéens et africains. Il a participé à la création « Conte à mourir debout » de Frantz SUCCAB, mis en scène par Antoine MAESTRATI, qui a connu une large diffusion en Guadeloupe, Martinique et France hexagonale.

TARIFS

Coût de cession : 2500€ TTC + droits d’auteurs.
En sus transports, défraiements et hébergements pour 4 personnes.

CONTACTS

Chargée de production / administration : Cécilia Collomb
Textes-en-paroles@wanadoo.fr
0590 259074 / 0690 445814
Association Textes en Paroles
Présidente : Michèle Montantin
Siège social : 6 bis rue Alsace Lorraine 97110 Pointe-à-Pitre
N° de Siret : 451 798 391 00012
Licence de spectacle 2e catégorie : 2-1013396