La Région Guyane et l’association AQUAA souhaitent renouveler pour la 2ème année consécutive, un concours d’architecture bioclimatique.

Active depuis 2004, l’association AQUAA souhaite agir pour une meilleure intégration du développement durable et une réduction des impacts environnementaux dans l’acte de construire et d’aménager le territoire de Guyane.

La collectivité régionale souhaite pour sa part, de part les politiques qu’elle mène en matière d’aide à l’habitat, de maîtrise de la demande en énergie et d’éducation à l’environnement et au développement durable, proposer au grand public, mais également aux décideurs locaux, une animation permettant ainsi de montrer à tous les initiatives exemplaires dans le secteur de l’habitat.

Ce concours permettra ainsi de sensibiliser aux enjeux de la construction dans une perspective de développement durable.

Architectes, vous êtes donc invités à soumettre des projets d’établissements d’enseignement bioclimatiques.

Les candidats sont invités à inscrire leur projet dans une des catégories suivantes :

  • établissement primaire réalisé ou en étude,
  • établissement secondaire réalisé ou en étude,
  • établissement d’enseignement supérieur réalisé ou en étude.

Les projets réalisés doivent avoir été construits après le 1er janvier 2000.
D’une façon générale, le projet doit concilier les notions d’implantation, d’orientation, de protection solaire et de ventilation naturelle.

Les projets lauréats feront l’objet d’une exposition et d’une publication dans le courant du dernier trimestre 2011. Par ailleurs, des trophées seront attribués aux architectes et une plaque sera apposée à l’entrée des réalisations.

Les candidats souhaitant répondre devront faire acte de candidature au plus tard le 26 septembre 2011.

Pour télécharger et accéder au règlement du concours et au dosssier de candidature, cliquez ici.