Associations et établissements scolaires d’Outre-mer, vous avez jusqu’au 1er mars pour soumettre vos projets à la Fondation Nicolas Hulot.
Sont éligibles les projets pédagogiques et les actions de mobilisation alliant l’écologie aux enjeux socio-économiques d’aujourd’hui.
Pour soumettre un projet, il suffit de remplir un formulaire d’inscription sur le site de la Fondation www.fnh.org, onglet « Je m’engage », rubrique « Soumettre un projet »

  Règlement (92,4 Ko, 260 hits)

  Etapes (1,6 Mo, 301 hits)

Appel à projets Outre-mer

Journée EEDD en Guyane

La Fondation Nicolas Hulot soutient des projets incitant un maximum d’acteurs à agir en faveur de l?environnement, tout en tenant compte des réalités économiques et sociales. Maryse Clary, membre du jury, présente ses projets préférés de la précédente session d’octobre.

Cet été, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) annonçait la création d’un dispositif de soutien spécifique aux associations et aux établissements scolaires d’Outre-Mer. À l’issue du jury qui s’est tenu le 3 octobre dernier, un projet mené par une association de Cayenne et un autre mené par un Lycée de Saint-Laurent-du-Maroni ont été retenus. À travers ce soutien, la Fondation Nicolas Hulot souhaite encourager et offrir une visibilité à des initiatives alliant sensibilisation, éducation et mobilisation en faveur de l’environnement. Prochain jury en mars 2013. Les associations et établissements scolaires guyanais ont jusqu’au 20 février prochain pour imaginer et soumettre à leur tour de nouveaux projets.

  • Le projet «Véti Recycle» de l’association Ne Plus Jeter une nouvelle fois soutenu

L’association Ne Plus Jeter a développé la première ressourcerie de Guyane et de l’ensemble des départements et régions d’outre-mer. Elle a axé son activité autour de la collecte et la valorisation des déchets TLC (Textiles, linge de maison et chaussures) et des activités d’éducation à l’environnement. Véti Recycle développe également une activité économique par l’insertion (embauche de salariés en contrats uniques d’insertion) ainsi qu’un atelier de couture pour la création d’objets esthétiques et utiles. Des ventes mobiles et 5 bornes de collectes ont été mises en place dans Cayenne et ses alentours afin de rendre la démarche accessible au plus grand nombre.
Après un premier soutien en 2009, la Fondation poursuit son accompagnement pour ce projet innovant et répondant aux réalités économiques, sociales et environnementales du territoire.

  • Le projet «Environnement au lycée Lumina Sophie Eco-Lycée», un pas de plus vers l’éducation à l’environnement

Le Lycée Lumina Sophie souhaite sensibiliser ses élèves à leur environnement à travers deux thèmes: les déchets et l’alimentation. Les lycéens sont au cœur des actions (éco-délégués élus dans le cadre du dispositif éco-école et élèves des sections hygiène-environnement) et mettent en place un projet afin de sensibiliser leurs camarades, mais aussi les élèves des écoles voisines et la population du quartier.

Contact FNH
Emeline Bentz, e.bentz@fnh.org 01 41 22 10 76