Cinéma

– Réalisation du cinéaste Jean van de Veld, le film dramatique néerlandais Hoe duur was de suiker (Le prix du sucre) rencontre un succès populaire inégalé au Suriname. Adapté du roman éponyme de l’écrivaine Cynthia McLeod, tourné en Afrique du Sud et projeté en continu depuis début décembre dans le seul cinéma du pays, le film fait un carton à chaque séance. Avec 13 500 spectateurs enregistrés en une dizaine de jours, il a même battu l’ancien record d’affluence détenu par The Avengers (2012). Hoe duur was de suiker raconte l’histoire de deux jeunes femmes que tout oppose dans le Suriname esclavagiste du XVIIIe siècle. Alors que Sarith, fille d’une riche famille de planteurs juifs, déchante de la vie sous les tropiques, son amie et esclave Mini-Mini goûte au bonheur de l’existence. Programmé dans le cadre du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, Hoe duur was de suiker a fait l’ouverture du Festival du film néerlandais à Utrecht en septembre dernier. (RTL Nieuws, 17/01)

Selon Paul Voorthuysen, producteur du film (Hoe Duur Was de Suiker), la presse néerlandaise a fait preuve d’arrogance en soutenant qu’ «il était inutile et allait heurter les Noirs. » Or, au vu des chiffres record, « le public surinamais semble réserver un accueil enthousiaste au film. Il est de plus en plus évident que, nous Néerlandais, nous nous sommes fourvoyés… » Et Voorthuysen d’enfoncer le clou : « Les Surinamais considèrent vraiment le film comme « leur » film. Après la première en septembre aux Pays-Bas, quelques vieilles dames surinamaises sont venues m’embrasser pour me remercier d’avoir mis un visage sur leur histoire…» Aux Pays-Bas, malgré certaines critiques peu amènes, plus de 170 000 spectateurs se sont déplacés dans les salles. (SR Herald, 18/01)

Tourisme

– À en juger par les propos recueillis au Salon du tourisme et des loisirs à Utrecht par le correspondant du Ware Tijd, la destination Suriname jouit d’une excellente réputation aux Pays-Bas : « Un pays très chaleureux…, un peuple qui a la joie de vivre…, des gens très sympathiques…, les Surinamais sont très serviables…, l’hospitalité surinamaise est souvent mise en avant…» (DWT, 18/01)

Selon les chiffres de l’Office national du tourisme (STS), en 2012 le Suriname a accueilli 95 000 Néerlandais, 44 000 Guyaniens, 34 000 Guyanais, 19 000 Brésiliens, 8 000 Étasuniens, 4 000 Trinidadiens, autant de Curaciens et plus de 2 000 Belges. À l’avenir, le STS compte soumettre un questionnaire aux touristes au départ de l’aéroport international de Zanderij, aux postes frontières d’Albina et de Nickerie ainsi qu’à l’aéroport régional de Zorg en Hop afin de mieux connaître leur profil. (DWT, 20/01)

Piraterie

– Selon Stanley Benschop, commandant de la police régionale de Nickerie, si le nombre d’actes de piraterie est en baisse au large de la côte ouest, c’est essentiellement dû à la présence de la Garde côtière entrée en service courant 2013. Ces derniers mois, aucun cas n’y a été signalé. Les pêcheurs se sentent désormais en sécurité et travaillent en toute quiétude. (NoSpang, 17/01)

Météo

– Jeudi soir, une averse de grêle a surpris beaucoup de monde dans les quartiers sud-ouest de Paramaribo ; selon les météorologues surinamais, cela reste un phénomène exceptionnel. Si les méga-grêlons accumulés dans les cumulonimbus poussés par des vents compris entre 60 et 70 km/h n’ont pas complètement fondu avant d’atteindre le sol, c’est en raison de la température particulièrement basse au moment de l’orage. (NoSpang, 21/01)

http://www.nospang.net/index.php?option=com_content&view=article&id=38078:hagel-suriname-door-exceptionele-omstandigheden&catid=73:binnenland&Itemid=65 [Averse de grêle tropicale]