Lors du sommet du Governors’ Climate & Forests Task Force (GCF) organisé du 12 au 14 août à Rio Branco (Acre-Brésil), les gouverneurs de 13 États ont pris l’engagement de réduire la déforestation de 80% d’ici 2020 à condition que les bailleurs de fonds apportent le financement adéquat.

Composé de 22 États fédérés ou provinces issus de 7 pays – Brésil, Pérou, Mexique, Nigéria, Indonésie, Espagne et États-Unis -, le GCF a pour but d’organiser des aides financières pour la protection des forêts. 19 de ses membres sont situés en zones tropicales et totalisent près d’un quart des forêts tropicales de la planète.
À l’occasion de ce rendez-vous annuel, le GCF a rappelé son soutien au projet REDD +, une initiative visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre à travers un mécanisme de rémunération des pays qui s’engagent à protéger et mieux gérer leurs forêts tropicales. La déforestation et la dégradation forestière représentent environ 10% des émissions mondiales de carbone, ce qui fait de la conservation un des meilleurs outils pour ralentir le changement climatique. « Sans mesures concrètes pour réduire les émissions issues de la déforestation en zones tropicales, nous passons au travers d’un aspect capital de la lutte contre le changement climatique », a déclaré Mary D. Nichols, présidente du California Air Resources Board [1]. Le mécanisme pourrait aider la Californie à réduire ses propres émissions : « Nous estimons que l’octroi de crédits de compensation sectorielle […] actuellement en cours d’évaluation dans l’Acre constitue le prochain défi du programme carbone de la Californie. »
Selon Dan Nesptad, chercheur à la tête du Earth Innovation Institute [2], une réduction de 80% de la déforestation dans les 19 États et provinces tropicales reviendrait à économiser 3,8 milliards de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, soit l’équivalent de la production annuelle de l’Inde et de la Russie.
Le GCF s’efforce d’associer le secteur agricole afin que les producteurs de soja, de bovins et d’huile de palme soient rétribués directement quand ils abandonnent leurs pratiques destructrices, telle que la conversion forestière. Le projet vise également les groupes autochtones qui courent le risque d’être marginalisés par l’exécution de programmes de carbone forestier inadaptés.

Reverser les bénéfices aux communautés forestières
« Nous explorons de nouvelles formules de partenariat avec les fournisseurs engagés dans le développement durable et les peuples autochtones, a déclaré William Boyd, chef de projet (GCF). À travers la Déclaration de Rio Branco, nous invitons nos membres, partenaires et la communauté internationale à œuvrer énergiquement pour réduire la déforestation, mobiliser d’importants moyens financiers et s’assurer que les populations locales en soient les bénéficiaires. »
Et Dan Nesptad d’ajouter : « Pour que notre engagement pour 2020 tienne, le GCF aura besoin du soutien des entreprises, donateurs et investisseurs, et devra montrer sa détermination à reverser les bénéfices aux communautés forestières. »
Selon Edwin Vasquez, chef des Huitoto et coordinateur général de la COICA – organisme représentant 390 communautés autochtones en Amazonie péruvienne – [3], ces programmes ne fonctionnent que s’ils impliquent les populations locales, pièce maîtresse de la protection des forêts.
«L’humanité est gravement menacée par la destruction de l’Amazonie, véritable régulateur climatique de la planète. Nos quelque 5 000 communautés autochtones continuent de protéger la forêt, préserver nos cultures ainsi que la planète, comme depuis des milliers d’années », a-t-il déclaré. « En tant que propriétaires de 210 millions d’hectares, soit le quart de la superficie de l’Amazonie, nous lançons un appel urgent à travers l’initiative  »Indigenous Amazonia for Humanity », un projet de 210 millions de dollars destiné à régler le problème des fonds climatiques que nos communautés n’ont pas perçus. »

[1] CARB : Agence californienne de la qualité de l’air
[2] http://earthinnovation.org/
[3] Coordinadora de Organizaciones Indígenas de la Cuenca Amazónica/www.coica.org.ec

Titre original : Governors pledge massive cuts in deforestation
Source : Mongabay

Carte : Emission de Co2 liée à la déforestation par état ou nation, source Global Climate Forest Fund