Communiqué de Presse

Paramaribo (Suriname), le mardi 31 mai 2011. Conférence internationale sur l’exploitation aurifère
Paramaribo, Suriname, 31 mai / 1 juin, 2011.
“Transformer l’activité minière à petite échelle”

Aujourd’hui et demain, le WWF Guianas et le Ministère des ressources naturelles du Suriname organisent une conférence internationale sur l’exploitation aurifère « small-scale ». Sous le terme générique « small-scale gold-mining », l’activité aurifère « à petite échelle » regroupe des réalités différentes d’un Pays à l’autre dans la région. Pratiquée depuis plus d’un siècle, cette activité extractive représente une part significative de l’économie de chaque territoire des Guyanes. Motivée par la hausse du cours de l’or de cette dernière décennie, et l’arrivée de nouvelles technologies, l’activité aurifère à petite échelle a connu un développement  considérable à l’échelle régionale depuis le début des années 2000.

Objectif zéro mercure à l’échelle des Guyanes. Si les territoires bénéficient de certaines retombées économiques, les Guyanes partagent aussi les conséquences environnementales de ces pratiques, notamment via l’utilisation du mercure par les exploitants légaux au Guyana et au Suriname, et par les illégaux en Guyane. Une fois diffusé dans l’environnement, la capacité de ioaccumulation de ce toxique est maintenant bien établie, et amène à une contamination des chaines alimentaires aquatiques de la région. Or de nombreuses communautés locales trouvent dans ces mêmes ressources aquatiques une part conséquente de leurs apports protéiques. Au-delà de cette contamination, les pratiques d’exploitation minière à petite échelle induisent des conséquences sociales majeures, illustrées par la recrudescence de maladies sexuellement transmissibles telles que le SIDA par exemple.
Une conférence en phase avec les dynamiques actuelles.

Les gouvernements des Guyanes, confrontés à des problématiques comparables, annoncent lors de cette conférence des politiques nouvelles de transformation de ce secteur. Ainsi le Guyana, dans le cadre de la Low Carbon Development Strategy, vise à contrôler et limiter la déforestation liée à l’exploitation aurifère. Le Suriname vient quant à lui de créer une division spécifique, visant à restructurer l’ensemble du secteur, impliquant 20 000 à 30 000 orpailleurs illégaux.

Cette table-ronde tombe donc à point nommé pour faciliter les échanges entre les décideurs de la région. Dans cette perspective, le WWF se réjouit du co-portage de l’événement par le Ministère des ressources naturelles du Suriname, ainsi que de la présence de nombreux représentants de la Commission Minière & Géologique du Guyana (institution publique en charge des Mines au
Guyana), d’universitaires et de socioprofessionnels du Brésil, et de nombreux acteurs publics et privés du Suriname.

La Guyane est représentée par des acteurs privés du secteur (FEDOMG, SAAMP, CAEX REAH), les services de l’Etat français ayant décliné l’invitation.

WWF France
Bureau Guyane
Tél.: 05 94 31 38 28