Au terme de sa visite d’information au Suriname, une délégation de la Banque islamique de développement (BID) a proposé au gouvernement Bouterse un prêt de 1,75 milliard US$, soit 40% de son PIB ! Selon le ministre surinamais des Finances Gilmore Hoefdraad, ce prêt accordé pour une durée de 5 à 10 ans permettrait au pays de financer des projets au sein de deux programmes de développement pluriannuels. Les fonds immédiatement disponibles serviraient à importer des produits de base et des médicaments. Il est aussi prévu d’injecter 60 millions US $ dans la compagnie d’électricité EBS et de soutenir les infrastructures et l’agriculture.
Depuis quelques semaines, la rue gronde. Pour faire face à la récession, le Suriname a sollicité le soutien de la Banque mondiale, de la Banque de développement des Caraïbes et du Fonds monétaire international (FMI).
Source : Jamaica Observer, 25/04/16

oic60Carte : Les pays membres de la Banque islamique de développement Source https://ribh.wordpress.com/2008/01/24/la-banque-islamique-ce-developpement-bid-invite-les-pays-membres-a-modifier-leurs-lois-bancaires-pour-attirer-les-capitaux-islamiques/