Vendredi 13 mai, environ 5000 Surinamais ont défilé dans les rues de Paramaribo. Motif de leur mécontentement : la forte hausse du prix de l’électricité imposée par l’administration Bouterse. L’opposition, le secteur privé, les syndicats et une partie de la coalition parlementaire se sont élevés contre cette mesure.

Conseillé par le FMI, le gouvernement surinamais a dû se résigner à revoir sa politique de subventionnement de l’énergie, qui creuse les dépenses publiques. Chaque année, l’État verse à la compagnie nationale d’électricité EBS environ 1 milliard de dollars surinamais, soit 160 millions US $.
 Si la hausse des tarifs de l’électricité a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, les citoyens protestent aussi contre l’augmentation du coût de la vie qui, suite à la dévaluation du dollar surinamais en novembre 2015, a entraîné le renchérissement des principaux biens de consommation.
Les manifestants ont exhorté le gouvernement à ne pas mettre en œuvre les mesures d’austérité du FMI, craignant une aggravation de la situation économique. Suite à la chute des cours du pétrole et de l’or, principaux produits d’exportation du Suriname, et la présumée gestion dépensière du gouvernement, le pays traverse une profonde crise depuis environ un an.


Fin avril, une équipe du FMI a conclu un accord de prêt de deux ans [1] avec les autorités surinamaises dans le cadre d’un programme économique pour un montant d’environ 478 millions US$. 
Selon le Fonds Monétaire International, la baisse soutenue du prix des matières premières a entraîné d’importants déficits extérieur et budgétaire, et une baisse significative des réserves internationales. Ces facteurs externes négatifs associés à la fermeture de la raffinerie de Suralco [2] fin 2015 ont enfoncé l’économie surinamaise dans la récession.

[1] Cet accord doit être approuvé par le Conseil d’administration du FMI.
[2] Cf. « Aluminium : l’américain Suralco s’en va, le Suriname prend les commandes », Journal des Guyanes, mars 2015.

http://www.une-saison-en-guyane.com/breves/journal-des-guyanes/aluminium-lamericain-suralco-sen-va-le-suriname-prend-les-commandes

Sources : De Ware Tijd, Caribbean News Now, mai 2016.

Photos : Manifestation à Paramaribo le 13 mai –  Pieter Van Maele

manif_2