Le Brésil, notre pays voisin connait ces jours un grand mouvement pour la défense de l’Amazonie. La Chambre des députés brésilienne a adopté mercredi 25 avril 2012 une loi très controversée réformant le code forestier du pays, jugée catastrophique par les défenseurs de l’environnement et à laquelle la présidente Dilma Rousseff pourrait être amenée à opposer son VETO. Vendredi prochain (le 25 mai 2012), la présidente du Brésil Dilma Rousseff doit donc se positionner sur le nouveau Code Forestier.

L’ Amazonie recouvre 6,9 millions de kilomètres carrés dans neuf pays d’Amérique du Sud (Brésil, Bolivie, Pérou, Colombie, Équateur, Venezuela, Guyana, Suriname et la Guyane française). Au Brésil,  cette région amazonienne couvre 4,2 millions de kilomètres carrés (49% du territoire brésilien), et est répartie sur neuf Etats (Amazonas, Pará, du Mato Grosso, Acre, Rondônia, Roraima, Amapá, Tocantins et une partie du Maranhão).

Le Code forestier est la loi qui préserve les forêts brésiliennes et établit les mécanismes pour assurer le maintien de la couverture végétale forestière, la santé des cours d’eau et des sols. Mais il y a plus de dix ans, les politiciens et les grands propriétaires terriens ont voulu modifier cette loi au Congrès. Aujourd’hui la loi brésilienne exige des grands agriculteurs la préservation de 80% de couverture forestier de leurs terres, en particulier en respectant les cours d’eau.

Le changement du code forestier signifie la fin du maintien d’une végétation forestière dans les propriétés privées !

La déforestation au Brésil aura des conséquences globales sur la planète. Le manifeste « VETA DILMA » sera remis à la présidente du brésil la veille de sa décision, déjà 2 millions de signataires se sont mobilisés.

Nous vous appelons à agir immédiatement pour sauver les précieuses forêts vierges du Brésil, en mettant votre veto sur les nouveaux articles du code forestier. Vous devez également empêcher d’autres meurtres de militants écologistes et de travailleurs en durcissant les poursuites visant les exploitants forestiers illégaux et en protégeant des personnes menacées. Le monde a besoin que le Brésil devienne le défenseur mondial de l’environnement. Une action forte de votre part aujourd’hui préservera la planète pour les générations futures.
Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de signer pour participer à cette grande mobilisation :

http://www.avaaz.org/fr/veto_dilma_global_fr/?slideshow

autre lien pour protéger la forêt brésilienne :

http://www.ligadasflorestas.org.br/