Le projet Guyane Tech d’adaptation de masques Easybreath emerge début avril 2020, alors que les premiers cas positifs de COVID19 sont déclarés par l’ARS Guyane (Agence Régionale de Santé) et le CHC (Centre hospitalier Andrée Rosemon).

En Italie et en France, une utilisation originale du masque de plongée Easybreath de Décathlon a fait son apparition pendant l’épidémie de Coronavirus, qui permet de l’adapter à des systèmes d’oxygénation et de pallier le manque d’équipements dans les services de réanimation. Ce masque de plongée à vision panoramique et à double flux d’air permettant de chasser la buée a connu un succès immédiat et s’est écoulé à plusieurs millions d’exemplaires. Pourquoi ne pas prendre les devants sur l’épidémie en Guyane, et apporter aux soignants du CHC une solution complémentaire en cas de surcharge du système de santé ? L’idée germe donc au sein de Guyane Tech d’utiliser les ressources et le réseau de plusieurs entrepreneurs de la communauté, pour modéliser et imprimer en 3D une pièce qui pourra être utilisée au CHC et dans de nombreux établissements de santé.

En s’appuyant sur les moyens de communication de l’association Guyane Tech et du réseau des entreprises adhérentes, un appel aux dons a été lancé à l’attention de la population de Guyane, pour collecter autant de masques Easybreath que possible. En quelques jours seulement, une dizaine de masques sont récupérés autour de Cayenne et une vingtaine supplémentaire sont promis pour le projet. Il semble donc qu’une certaine quantité de masques soient disponibles en Guyane, et sur cette base, il a été possible de commencer un travail de recherche pour l’adaptation au matériel du CHC Cayenne.

Contributeurs de la collecte de masques Decathlon par Guyane Tech

chc6

Réunion de travail avec le service Rea du CHC

Grâce au travail des membres et au partenariat avec le Centre Hospitalier de Cayenne, Guyane Tech a pu s’inspirer d’un modèle d’adaptateur existant pour prototyper une nouvelle version mono-sortie adaptée aux besoins du CHC. Cette nouvelle version conçue en Guyane est en cours de test au CHC et à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.
Le modèle d’adaptateur à télécharger sur cette page https://www.guyanetech.fr/covid-19 est issu des nombreux essais qui ont permis de trouver les caractéristiques idéales pour un branchement rapide et robuste au matériel de santé du CHC.
Une partie de l’équipe de Guyane Tech étant confinée à Paris,les mêmes solutions techniques d’impression 3D aux hôpitaux parisiens. Plus particulièrement, l’hôpital de La Pitié Salpêtrière s’est rapidement montré intéressé et un premier lot de 25 adaptateurs a déjà été livré, sur le même modèle que celui créé avec l’équipe du CHC.

Un adaptateur imprimé en 3D Guyane Tech

Avec cette première réalisation hors de Guyane, la communauté d’entrepreneurs de Guyane Tech met à disposition la force de son réseau d’experts pour l’ensemble des services de santé français.

 

 

 

 

A propos de Guyane Tech
L’association Guyane Tech est une association de loi 1901 créée en mai 2017. Elle fédère les acteurs économiques des secteurs de l’innovation digitale et des nouvelles technologies implantés sur le territoire guyanais.

logoGT

Plus d’infos
Suivez l’actualité de Guyane Tech sur :
- Site web : https://www.guyanetech.fr
- Facebook : https://www.facebook.com/guyanetech
- Instagram : https://www.instagram.com/guyanetech
- Twitter : https://twitter.com/guyanetech

Secrétariat de Guyane Tech

www.guyanetech.fr@GuyaneTech