La campagne de préparation du véhicule expérimental intermédiaire (IXV) démarre aujourd’hui en Guyane après son arrivée à l’aéroport Félix-Eboué de Cayenne et son transfert au Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe.

Développé par l’Agence spatiale européenne, IXV est la pierre angulaire sur laquelle pourront s’appuyer demain de nombreuses applications dans le domaine du transport spatial. Cette mission permettra à l’Europe d’acquérir le savoir-faire nécessaire au développement des futurs engins spatiaux. L’IXV n’a pas été conçu pour transporter des astronautes, mais de précieuses charges utiles.

Le programme IXV est le digne successeur du programme  du Démonstrateur de retour atmosphérique (ARD) lancé avec succès par Ariane 5 en 1998 et qui a démontré sa manœuvrabilité, sa flexibilité et sa précision d’atterrissage.

4121803_artist-impression-of-esa-s-intermediate-experimental-vehicle-ixvIXV sera lancé par le petit lanceur européen Vega depuis le CSG, port spatial de l’Europe à la mi-novembre. Ce 4e lancement sera également l’occasion pour Vega de faire la démonstration de sa souplesse et de ses capacités. Pour la première fois, Vega lancera une charge utile de deux tonnes pour effectuer un vol suborbital au niveau de l’Équateur.

Au CSG, la campagne de préparation du lanceur a démarré le 18 septembre dernier avec le transfert du premier étage du lanceur P80 sur son pas de tir. Cette campagne devrait durer environ 8 semaines. Une fois les quatre étages du lanceur intégrés, IXV sera placé sous la coiffe du lanceur.

Pour sa mission, IXV va atteindre une altitude d’environ 420 km avant de commencer sa descente contrôlée dans l’atmosphère grâce à ses parachutes. Il effectuera un amerrissage dans l’Océan pacifique où il sera récupéré pour analyse. Les résultats de cette mission seront publiés un mois après le lancement. Les données ainsi collectées seront déterminantes pour la conception des futurs engins spatiaux européens, d’autant plus que de tels résultats ne pourraient être obtenus en laboratoire.

A l’instar des Américains, des Russes et des Chinois, l’Europe a l’ambition de conserver et de développer sa capacité de revenir de l’espace.

 

Photo : les derniers essais de récupération de l’IXV, équipé de ses ballons gonflés, effectués fin juin 2014 à bord du navire italien Nos Aries.

Contacts presse

ESA  Lynda Obydol – Tel. 06 94 20 04 71 – lynda.obydol@esa.int

CNES Marie-Françoise Bahlou  – Tel. 06 94 23 09 73  -marie-francoise.bahloul@cnes.fr