Le lanceur Vega s’apprête à mettre en orbite Pathfinder Lisa (initialement prévu à Kourou le 1er décembre à 1h du matin, le lancement est reporté de 48h ), une expérience qui vise à observer dans l’espace la présence des ondes gravitationnelles, prédites par Albert Einstein dans sa théorie de la relativité, mais jamais observées dans la réalité.

Le satellite de recherche fondamentale sera envoyé par le lanceur Vega au point de Lagrange L2, à plus d’un million de kilomètres de la Terre, dans une zone ou la gravité de notre planète s’équilibre avec celle du Soleil. Là, Pathfinder Lisa pourra tester ses systèmes,notamment deux masses en suspension, qui devraient si tout fonctionne normalement, n’être troublées que par la présence des mystérieuses ondes gravitationnelles prédites par Einstein.

La suite du programme Pathfinder nécessitera des investissements colossaux, car ce sont plusieurs satellites de ce type qu’il faudra cette fois envoyer à des millions de km les uns des autres, pour enfin mesurer ces fameuses ondes gravitationnelles… Pas avant une quinzaine d’année..

Voici une interview réalisée le 2 novembre en salle EPCU de Kourou avec l’équipe de l’ESA, du CNES et de Airbus DS  (Emmanuel Bouland responsable de la division d’assemblage, d’intégration et d’essais ) en phase finale de préparation.

Photo et vidéo par Atelier Aymara