Certains d’entre vous ont peut-être croisé ces étranges assemblages de tissus et de moustiquaires plantés le long de la piste Saint Elie à Sinnamary. Il s’agit en réalité de pièges à taons qui ont été testés entre octobre et novembre 2011, en bordure des élevages de la coopérative Bio Savane.

Les Taons sont un fléau de l’élevage guyanais car ils sont vecteurs mécaniques de maladies atteignant notamment les bovins, provoquant affaiblissement de l’animal, amaigrissement pouvant même conduire jusqu’à sa mort.

En alternative aux produits antiparasitaires chimiques et aux boucans, les éleveurs bio ont choisi de tester l’efficacité de ces pièges dans l’attraction d’insectes vecteurs de maladies. Déjà utilisé en Afrique contre les glossines (vecteurs de la maladie du sommeil), les pièges visent ici différentes espèces de Tabanidés, dont la pression se fait ressentir particulièrement durant la saison sèche.

Les premiers résultats sont encourageants avec une efficacité de piégeage constaté sur les 30 pièges mis en place qui ont été relevés chaque semaine pour l’identification des taons piégés. Une seconde session d’expérimentation sera mise en place entre octobre et décembre 2012.

Plus d’infos et résultats de l’expérimentation : bio.savane@gmail.com