Madame, Monsieur,

Depuis le 1er octobre 2013, nous sommes des dizaines de citoyens, d’associations et de structures économiques, politiques et sociales a s’être réuni à quatre reprises pour agir contre l’orpaillage illégal en Guyane.

Ce qui nous a tous rassemblé, c’est cette volonté de STOPPER ce fléau qui touche notre société depuis plus de 20 ans et tout particulièrement nos compatriotes de l’intérieur ! Pour faire suite aux nombreuses démarches déjà entreprises pour protester contre ce phénomène destructif, nous souhaitons crier haut et fort que l’orpaillage clandestin n’est pas une fatalité, nous souhaitons exprimer un « ras-le-bol » et nous sommes convaincus que tous les Guyanais doivent se mobiliser pour montrer aux gouvernements français et brésilien que l’éradication de l’orpaillage illégal doit devenir une priorité sur notre territoire.

Nous sommes tous solidaires pour dire :

  • Oui à l’instauration de l’Etat de droit
  • Non à l’exploitation humaine
  • Non à la violence, à l’insécurité, aux vols et aux trafics d’armes
  • Non à la contamination au mercure et à la pollution des cours d’eau
  • Non à la destruction des modes de vie traditionnels
  • Non au pillage des ressources de la Guyane
  • Non à l’indifférence
  • Oui à la mobilisation

 

A ce jour, le premier événement que nous allons réaliser est une journée de manifestation citoyenne qui se déroulera pendant la visite de M. François HOLLANDE, en décembre 2013. Nous souhaitons montrer au Président de la république que l’orpaillage illégal en Guyane est un fléau qui préoccupe TOUS les Guyanais.

Notre mouvement est naissant et il faut mobiliser le plus grand nombre de citoyens et de structures dans cet élan collectif. Nous avons besoin de votre soutien, de vos idées et de votre participation à cette manifestation populaire. Nous sommes profondément convaincus que ce problème vous touche, comme nous tous, et c’est la raison pour laquelle vous devez nous rejoindre.

Pour organiser au mieux ce rassemblement pacifique, vous êtes invités à une rencontre d’échange et d’information, à 18h, au carbet de l’éducation (Cayenne).

Nous vous prions de bien vouloir diffuser ce message à toutes les personnes et structures que vous jugerez concernées.

En espérant vivement pouvoir vous compter parmi nous lors de cette prochaine réunion, nous vous prions d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

La lettre au format PDF

  Appel à la mobilisation citoyenne en Guyane (473,9 Ko, 507 hits)

Facebook : profil Hurleurs de Guyane (ajouter à votre liste d’amis et suggérer à vos amis)
Twitter : compte HurleursDeGuyane

Hurleurs de Guyane
Contact : hurleursdeguyane@gmail.com

Revue de presse

2 reportages de Laurent Marot, diffusés sur Radio Guyane lundi 18/11 et mardi 19/11 (journal de 7h00) ! Le tourisme dans cette zone est impossible vu la situation …

Pour écouter, cliquer sur le lien ci-dessous, édition du 18/11 et édition du 19/11. http://guyane.la1ere.fr/emissions-radio/le-journal-de-7h

Dimanche 17/11 : Brasilyane : http://brasilyane.org/index.php/actualites-bresiliennes/actualites-de-l-amapa/613-17-11-2013-pont-sur-l-oyapock-visas-contre-ratification

Vendredi 15/11 :

Jeudi 14/11 :