Qu’est-ce que PAPA ?
En contrepartie de la création du PAG en février 2007, les élus locaux ont négocié avec l’Etat le financement d’infrastructures indispensables au développement économique et à l’amélioration du cadre de vie des habitants ; électrification, réalisation de voiries, adduction en eau potable, gestion des déchets, désenclavement aérien. Un plan d’actions a été signé en 2007 : le PAPA. Il identifie les actions à mettre en oeuvre et leurs les coûts, ainsi que les financeurs ciblés.
Pour la période 2007-2013, 64,7 M€ d’opérations ont ainsi été inscrits dans le PAPA. Elles sont financées sur des fonds publics de l’Etat et de l’Union européenne dont les origines sont multiples : ministères, Office de l’eau, Agence Française de Développement, ADEME, CNES, fonds FEDER, fonds FEADER…Généralement les financements du PAPA couvrent l’intégralité du montant des coûts des travaux d’une opération. Le PAPA est géré directement par la préfecture. L’établissement public du Parc amazonien de Guyane apporte de l’information et sensibilise les acteurs à différents niveaux (préfecture, ministères,…) mais n’intervient pas directement dans la gestion et le pilotage du PAPA.
 Les réalisations menées dans le cadre du PAPA depuis 2007
Actuellement, le bilan financier du PAPA est le suivant :

  •  8,5 millions d’euros ont été dépensés pour des opérations dont les travaux sont terminés.
  •  17,5 millions d’euros ont été engagés pour des opérations dont les travaux sont en cours de réalisation.
  •  23 millions d’euros ont été engagés pour des opérations dont les travaux n’ont pas encore commencé mais dont les projets sont déjà bien avancés (réalisation d’étude technique…). Les travaux devraient débuter prochainement.

Ce sont donc 49 millions d’euros de travaux financés à travers le PAPA qui ont été menés ou qui le seront prochainement
Par ailleurs, les communes et les services de l’Etat ont déjà identifié d’autres opérations à programmer pour 2012-2013 : le montant prévu sur le PAPA pour ces opérations est de 23,5 millions d’euros.