Depuis peu, le centre de soin agréé Chou-Aï pour moutons paresseux propose une chouette visite à faire en famille. Le mercredi et jeudi de 13h30 à 16h, il est désormais possible de câliner les paresseux à trois doigts (Bradypus tridactylus), sans oublier de discuter avec les bénévoles de l’association de la protection de ces animaux endémiques d’Amérique du sud.

Dans mes bras (voir la photo), Boxer, un paresseux mâle à trois doigts de 5 ans, mais resté « nain ». Pesant 190 g à son arrivé au centre Chou Aï, il atteint aujourd’hui 1,5 kg. Boxer tire son nom du fait que petit il tentait de donner des coups de patte-poing à tout le monde. La tâche orange sur son dos permet de le distinguer des femelles, mais signifie également qu’il est en bonne santé. Comme les autres paresseux, Boxer a une toute petite queue (qu’on ne voit pas sur la photo) qui lui permet de creuser un trou où mettre ses excréments quand une fois par semaine il descend de son perchoir pour faire ses besoins ! Enfin, il dort environ 18 heures par jour en captivité (contre moitié moins à l’état sauvage), observe un régime strictement végétarien et tourne sa tête à 260° pour vous faire des bisous pendant une vingtaine d’années environ !! Mais attention, il est interdit d’avoir chez soi ce type d’animal. Seul un centre agréé, comme le centre de soins Chou Aï, peut en détenir.

Le centre accueille aussi une star, Cyclone, une femelle à trois doigts qui a tourné dans le film 600 kg d’or pur, et également des paresseux à deux doigts (Choloepus didactylus), plus gros, mais qu’il est seulement possible d’observer.

Plus d’info sur le site internet de l’association : http://www.chouai.free.fr/blog​/static/Accueil/
Pour se rendre au centre : après le pont du Larivot, la 1ère à gauche, puis à 300 m sur la droite (grand portail bleu).

Tél : 0594 30 76 37 ou 069490 69 23

Un don libre fait office de participation financière, ce qui permettra de nourrir et soigner la vingtaine de paresseux qui y vivent. Les plus attendris pourront devenir membres de l’association ou parrainer un bébé.