« De l’arrivée des premiers esclaves africains en Guyane, jusqu’à l’abolition en août 1848, des esclaves résistent, sous des formes variées au système servile. Le marronnage est la forme la plus connue de ces résistances. Quelles formes prend le marronnage interne à la Guyane? Comment les guerres de résistance au Surinam affecteront elles la Guyane? »

Le  jeudi 28 mai 2015 à 18h30, Terrasse de la case d’entrée droite, Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, Camp de la Transportation Dans le cadre de la 9ème édition du mois de la  commémoration de la 2nde Abolition de l’esclavage,

Une forme de résistance à l’esclavage:  le marronnage

par Mme Latidine , Mme Choucoutou, Mme Ebion et Mme ZONZON, Association des professeurs d’histoire et de géographie de Guyane

 Actuellement : 

  • Exposition permanente du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. Quizz disponibles à l’accueil du CIAP pour les petits et grands et pour le public scolaire. 
  • Grand Jeu dans la case 12 (étage) du Camp de la Transportation « J’aime ma Ville. Saint-Laurent aujourd’hui ». Venez participer à la cartographie sensible dans la salle d’exposition « La Ville en chantier » durant tout le mois de Juin. 
  • Exposition temporaire de l’artiste Virginie PεTRαTOS jusqu’au 14 juin. « Secrets d’Amazonie ». Cette exposition présente l’approche de l’artiste véritablement envoûtante de la forêt équatoriale.

 

A venir:

  • « Rendez-vous aux jardins. La promenade au jardin » du 5 au 7 juin 2015. Le vendredi 5 : Ateliers compostage et graines à l’intention du  public scolaire. Le samedi 6 et le dimanche 7 : Visites guidées des  jardins et abattis de Saint-Laurent, balade en autonomie sur les berges du Maroni.
  • Le rallye historique des collèges  »Découvre le quartier officiel » le mardi 9 Juin. Réservé aux classes de 4ème.
  • Les journées nationales de l’archéologie du 19 au 20 Juin 2015. Initiation au carré de fouilles.

Pour tous renseignements et réservations : Service Patrimoine, 0594 27 85 96.