C’est le titre du documentaire de Michel Dumont, Eric Bergeron et Fred Grimm que la chaîne franco-allemande Arte diffuse ce samedi 20 avril 2013 à 18h35. Il montre comment le gouvernement fédéral brésilien s’attaque au grave problème de la déforestation.

Vous vous souvenez sans doute de l’appel à plus de bienveillance envers la forêt lancé par le Cacique Raoni à l’occasion de sa venue à Paris en novembre 2012, et dont nous faisons l’écho dans notre magazine en cours ? Chaque année, 80 000 km2 de forêts disparaissent dans le monde (la surface de l’Autriche), et l’Amazonie est la principale forêt touchée par la déforestation alors qu’elle renouvelle à elle seule la moitié de l’oxygène de la planète. Mais depuis 2008, au Brésil, le code forestier a été durci, et une sévère pression politique et fiscale s’exerce sur les états et les municipalités qui ne prennent pas les mesures nécessaires.

Ce documentaire nous emmène d’abord à Belém, dans l’Etat du Para (1,2 millions de km2, plus de deux fois la surface de la France), où le personnel de l’Institut Imazon repère les déboisements grâce à des images satellites. Chaque mois Imazon publie un rapport, ensuite envoyé aux autorités fédérales et locales, et que chaque citoyen peut aussi lire sur internet (www.imazon.org.br). Cap ensuite sur la municipalité de Sao Felix de Xingu, à plus de 1000 kilomètres au sud-ouest de Belém, qui, comme 47 autres municipalités brésiliennes, ne reçoivent plus de fonds de la part du gouvernement fédéral tant qu’elles n’auront pas réduit leur déforestation. Elles ont aussi été sommées de revenir aux normes imposées par la loi : 80% de forêts pour 20% de terres agricoles. Vous rencontrerez également les agents de la police environnementale, formée pour lutter contre le déboisement et les brûlis, et qui peut distribuer de sévères amendes aux grands propriétaires terriens qui ne respectent pas la loi. Mais heureusement, certains d’entre eux sont très engagés dans la préservation de l’Amazonie.

« Amazonie : la forêt menacée »
Un documentaire de Michel Dumont, Eric Bergeron et Fred Grimm
Diffusion samedi 20 avril 2013 à 18h35 sur Arte ( horaire métropole )
Durée 26 minutes, suivi d’un débat présenté par William Irigoyen