Bilan des journées d’animation lors de l’exposition sur les déchets dans l’ouest guyanais à l’éco-collège Albert LONDRE de St Laurent du Maroni

Les Semaines du Développement Durable se termine demain, 7 avril 2012. Du 28 mars au 4 avril 2012, le GRAINE Guyane, l’ADNG, Mamabobi et l’ARS ont organisé une exposition mettant en scène les différentes problématiques sur les pollutions liées aux déchets … maladies vectiorielles, maladies hydriques, pollutions de l’air, de l’eau ou de l’environnement de manière générale.

Les élèves ont pu découvrir les secrets du compostage des déchets organiques en apprenant la recette du compost et son fonctionnement. Une observation minutieuse, à la loupe ou au microscope, permettaient également d’en découvrir tous les micro-organismes.

Et que faire des déchets toxiques ou dangereux comme les piles ?
Collecter, stocker … renvoyer … une filière de collecte des déchets qui s’explique et s’améliore petit à petit. Les établissements scolaires s’équipent ainsi de boite à piles diffusées par la CCOG. Durant les 6 jours d’exposition, ce sont 30 classes, soit 750 élèves de collège (de l’écocollège Albert Londres) et 8 classes de primaire, soit 185 élèves (des écoles de St-Jean, Symphorien, Caman et Giffard)

Ces animations sont organisées dans le cadre du programme de sensibilisation soutenu par les partenaires financiers : DEAL-SGAR et ADEME Guyane et partenaire technique, la CCOG.
Ces semaines du Développement Durable ont été l’occasion de sensibiliser tout un chacun sur la nécessité de réduire nos production de déchets et de communiquer sur les moyens d’agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école en privilégiant le recyclage, les achats malins et/ou en consommant autrement.

Remercions l’ensemble du personnel et les équipes éducatives de l’éco-collège Albert LONDRE pour leur accueil et leur disponibilité.

Pour connaître le calendrier de ces actions, vous pouvez vous rapprocher des associations partenaires de ce programme.

Contacts du programme :

Coordination du programme

Association GRAINE Guyane
Stéphane MAILLARD / tel. : 0594 38 31 50
info@graineguyane.org

Animation et médiation

Association ADNG
Cédric HUSSON / tel. : 0694 28 94 51
info@adng.org

Association Mamabobi
Marc PERROUD / tel. : 0694 00 50 52
mamabobi@wanadoo.fr
Partenaires financiers et techniques du « Programme Pédagogique sur la thématique des déchets dans l’Ouest Guyanais 2011-2012 »

Le programme pédagogique et de sensibilisation sur les déchets dans l’ouest guyanais :

Dans sa mission d’éducation à l’environnement et de formation, le réseau régional d’éducation à l’environnement (GRAINE) a répondu favorablement à une sollicitation de la Préfecture et de l’ADEME, afin d’accompagner la population dans sa prise de conscience et sensibiliser les scolaires sur les petits gestes en faveur des écosystèmes qui nous entourent.

En effet, par un arrêt du 29 mars 2007, la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) a condamné la France en raison de l’existence sur son territoire de nombreuses décharges non autorisées, dont celles de Guyane présentes le long du fleuve Maroni. Ainsi, pour peu que la sanction soit appliquée, un plan de mise en oeuvre de structures de stockages des déchets conformes à la réglementation dans l’ouest guyanais a été adopté le 28 avril 2010 par le Conseil d’administration de l’ADEME et conjointement un programme de communication et de sensibilisation a été lancé en mars 2011, grâce aux services de l’Etat (DEAL et service SGAR de la Préfecture) et de la collectivité de la CCOG.

Partant sur les représentations des populations locales, les objectifs poursuivis par ce programme de communication et de sensibilisation sont de:

  • sensibiliser aux enjeux et conséquences des pollutions sur les milieux naturels du fleuve et sur la santé, ainsi que les risques sanitaires auxquels la population est exposée
  • sensibiliser au geste poubelle
  • savoir distinguer les 3 principales catégories de déchets et les solutions de traitements qui seront mis en place (déchets verts, ordures ménagères et les déchets dangereux et
  • encombrants)
  •  informer sur la dangerosité de certains types de déchets comme les piles et batteries …