Le CNES propose une exposition du 14 septembre au 4 octobre  2013, qui se tiendra au Centre Spatial Guyanais (Kourou), Hall Jupiter, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Une occasion privilégiée de découvrir la façon dont le CNES valorise et protège le patrimoine en Guyane : les Iles du Salut, les maisons traditionnelles créoles et des vestiges amérindiens.

  •  L’exposition couvre 42 ans de protection du patrimoine

Elle illustre les trois domaines d’intervention du CNES :

Conservation des vestiges du bagne. Propriétaire des Iles du Salut pour des raisons opérationnelles,  le CNES conserve et valorise les vestiges du bagne aux Iles du Salut, dont certains sont classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.

Réhabilitation des maisons créoles. Partenaire financier, le CNES  accompagne les  différents acteurs concernés et a participé à la réhabilitation d’une centaine de maisons traditionnelles créoles, du centre ancien de Cayenne.

Accompagnement  des fouilles archéologiques de l’ensemble de lancement Soyouz. Aménageur du Centre Spatial Guyanais, le CNES a financé les fouilles archéologiques préventives du chantier Soyouz et l’analyse des objets amérindiens qui ont été trouvés (4000 à 2000 avant JC et période coloniale). Quelques-uns d’entre eux seront présentés avec l’exposition.

  •  Le Musée de l’Espace est gratuit à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine

Le Musée sera ouvert à tous, de 9h à 13h et de 14h à 18h. Au programme : des séances du Planétarium et des visites guidées du Musée,  toutes les heures (durée : 45 minutes).

Contact

Marie-Françoise Bahloul - Tel. 06 94 23 09 73  - marie-francoise.bahloul@cnes.fr

Richard Chantalou – Tel. 06 94 20 93 22  - richard.chantalou@cnes.fr

INFOS >> Tout sur le CNES/CSG | Le CNES/CSG sur Facebook | Suivez l’actualité des lancements