Initiée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science est la plus importante manifestation nationale dédiée à la recherche et à l’innovation. La prochaine Fête de la Science se déroulera en Guyane lors de la première quinzaine d’octobre 2013. Cette 22ème édition aura pour thème national « De l’infiniment grand à l’infiniment petit ».

En Guyane, cet événement est coordonné pour la deuxième fois par la Canopée des Sciences, Pôle Territorial de Référence pour la Culture Scientifique, Technique et Industrielle missionné par la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie, avec le soutien de la Région Guyane.

En région, cette nouvelle édition sera l’occasion de valoriser tout particulièrement l’implication des doctorant(e)s dans les actions de diffusion de la culture scientifique et technique.

En 2012, la Fête de la Science a mobilisé plus de 6600 visiteurs en Guyane grâce à l’implication de 233 bénévoles passionnés, dont 47 enseignants chercheurs et personnels des instituts de recherche, porteurs de 84 actions et manifestations gratuites réalisées dans une dizaine de communes accessibles par voie routière sur notre immense territoire (une mobilisation particulièrement forte comparativement aux autres régions de France représentant près d’un quart de la « communauté recherche » régionale).

A l’heure actuelle, 10 projets ont été validés et seront financés. Il est encore possible d’en financer d’autres, alors n’hésitez pas à déposer un projet en procédant de la manière suivante :

1-Renvoyez la fiche descriptive (à télécharger à la fin de cet article) à l’adresse ccsti973fds@gmail.com avant le 30 juin 2013 afin que votre projet soit présenté au comité de pilotage régional.

2-Inscrivez votre projet à l’adresse suivante: http://extranet.fetedelascience.fr/index.php?pid=

Acteurs scientifiques de tous horizons (chercheurs, enseignants, ingénieurs, Techniciens, acteurs associatifs ou institutionnels, amateurs éclairés… ), nous comptons sur votre engagement pour la diffusion de la Culture Scientifique et Technique en Guyane : ce sont vos actions qui créent chaque année la Fête de la Science !

C’est pour vous, porteurs de projets, l’occasion de :

    • mettre toutes les sciences à l’honneur : des sciences de la vie et de la santé en passant par les sciences de l’univers, les mathématiques, la physique, les sciences humaines et sociales, l’environnement et le développement durable ou encore les nanotechnologies, en faisant découvrir le monde et le quotidien à travers le regard d’un scientifique.
    • rencontrer le grand public, d’informer nos concitoyens sur vos activités.
    • débattre des enjeux de la science et de son impact sur la société de demain.
    • proposer des initiatives originales, partout et pour tous.
    • permettre à tous de s’informer en s’amusant, de poser des questions en direct, de créer des vocations et d’accompagner les jeunes dans leurs orientations grâce à l’échange d’idées et d’expériences avec vous qui pratiquez la science au quotidien.

NB : Cette année la fête de la science aura lieu sur tout le territoire Guyanais, afin d’offrir à tous la chance de participer. Ainsi il n’y aura pas de Campus ni de Village des Sciences, afin de privilégier l’itinérance.

  Appel à projets Fête de la Science 2013 (148,4 Ko, 261 hits)