La forêt tropicale amazonienne est l’un des écosystèmes les plus riches de la planète avec près de 16000 espèces d’arbres. En raison de cette extrême diversité, l’identification botanique des arbres en Amazonie est difficile, même au niveau du genre, et nécessite l’intervention de spécialistes para-taxonomistes ou taxonomistes. Les progrès récents de l’informatique offrent de nouvelles opportunités pour développer des clés de détermination botanique simple à utiliser et à même d’améliorer l’identification des arbres amazoniens. 

Julien Engel, Louise Brousseau, and Christopher Baraloto ont développé une clé électronique à entrées multiples d’identification des 389 genres d’arbre guyanais de terre ferme. La clé propose 79 caractères morphologiques relatifs aux feuilles, aux fleurs ou aux fruits. Le but est d’aider l’identification des arbres guyanais et de servir de support d’éducation et de diffusion du savoir botanique au près d’un public de non spécialistes (travailleurs forestiers, étudiants et chercheurs d’autres disciplines). La clé fonctionne avec le logiciel gratuit Xper², et la base (contenant près de 9000 images illustrant les caractères et les genres) est accessible à tous sur ‘figshare’ à l’adresse suivante: https://figshare.com/articles/GuiaTreeKey/2682550.

Quelques exemples d’identification avec GuiaTreeKey:

image001

Identification de Zanthoxylum pentandrum (Rutaceae).

image002Identification de Ruizterania ferruginea (Vochysiaceae)

image003

Identification de Bagassa guianensis (Moraceae).

 

Reference:

Engel J, Brousseau L, Baraloto C (2016) GuiaTreeKey, a multi-access electronic key to identify tree genera in French Guiana. PhytoKeys 68: 27-44. doi: 10.3897/phytokeys.68.8707

L’article scientifique relatif http://phytokeys.pensoft.net/articles.php?id=8707&display_type=list&element_type=11