Madame, Monsieur, chers Amis,

La Mairie de Saint-Laurent du Maroni, labellisée Ville d’Art et d’Histoire et le service patrimoine sont heureux de vous présenter la conférence :  »Sucre et rhum en Guyane (XVIIe-XXe siècle) », de Nathalie Cazelles, archéologue, enseignante et Présidente de l’association AIMARA.

L’aventure du sucre a débuté en Guyane au milieu du XVIIe siècle avec l’arrivée des premiers colons et la mise en place de l’esclavage. Au XIXe siècle, les colons adoptent la révolution industrielle et déplacent leurs habitations sur les terres basses, notamment du Bas Approuague. L’abolition de l’esclavage marque un frein important à la production sucrière, mais la découverte de l’or et l’exploitation des bois précieux relancent la culture de la canne désormais consacrée à la production de rhum.

Le Jeudi 17 octobre à 18h30 – Salle Andrée Surlemont, annexe Mairie de Saint Laurent du Maroni

affiche-conference-N-Cazelle-web

 Autre événement à venir

Couverture livre MémwaPhillipe Monges, photographe professionnel, actuellement artiste en résidence au camp de la transportation pour la ville de Saint-Laurent du Maroni,  signera le samedi 12 octobre l’ouvrage photo Mémwa à la librairie le Toucan de  9h à 12h. Ce livre, sorti en mai 2013, regroupe 62 photographies donnant à voir les lieux liés à l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage colonial (réalisées en Afrique, en France métropolitaine, en Guyane, à la Réunion, à la Martinique, en Guadeloupe, en Haïti) et des textes de Françoise Vergès, Frédéric Régent, Doudou Diene et Edouard Maunick.

Laissez-vous conter

Retrouvez également le programme du premier trimestre de « Laissez-vous conter Saint-Laurent du Maroni » : 

  Laissez-vous_conter_octobre-novembre-dcembre_2013.pdf (154,6 Ko, 444 hits)

Contact :

Service Patrimoine- Ville et  Pays d’Art et d’Histoire
Mairie de Saint-Laurent du Maroni
Case 12 Camp de la Transportation
97320 SAINT-LAURENT DU MARONI

Tél: 0594 27.85.96
email: patrimoineslm@gmail.com