L’IUT de Kourou poursuit son travail au service du développement économique guyanais. Acteur majeur de la formation, l’IUT crée, à la rentrée de 2013, 4 nouvelles licences professionnelles en alternance. Ces filières de niveau bac+3 constituent un débouché naturel pour les 3 DUT de Guyane et ouvrent de nouvelles perspectives pour les étudiants mais aussi pour les entreprises à la recherche de cadres et de techniciens supérieurs sur des secteurs en développement.

Développer les compétences, faciliter l’insertion des jeunes et le recrutement local

Approfondir et enrichir la formation des étudiants titulaires d’un bac+2, proposer aux entreprises des professionnels spécialisés et opérationnels dans des domaines de compétence recherchés, tels sont les objectifs des licences professionnelles créées par l’IUT de Kourou à la rentrée 2013.

En phase avec le marché de l’emploi, les licences misent sur l’insertion professionnelle en s’inscrivant dans des secteurs très dynamiques. Leur création souligne les liens étroits de l’IUT de Kourou avec le tissu économique local. La création des licences répond à un besoin exprimé par les entreprises sur différents secteurs d’activités.

- Le secteur des énergies renouvelables

La licence ProGeDEE (Production et Gestion Durable de l’Energie Electrique) mise en place par le département Génie Electrique et Informatique Industrielle forme de futurs assistants ingénieurs aux domaines de la production d’énergie électrique propre et de sa gestion optimale dans les moyens de stockage et de transformation jusqu’à son utilisation finale (bâtiments, véhicules électriques, électroménager…). Prenant acte de la nécessaire transition énergétique qui touche nos sociétés, elle vise à préparer des professionnels polyvalents Génie électrique, Informatique Industrielle et énergies renouvelables.

- Les secteurs de la distribution, de l’agro-alimentaire, des services

La licence professionnelle Marketing, Communication et Vente proposée par le département Techniques de Commercialisation, a pour objectif de former des cadres du commerce, polyvalents, autonomes et évolutifs. La stratégie est d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant allant de la conception à la commercialisation de produits ou de services. A l’issue de la formation, les jeunes diplômés pourront occuper diverses fonctions très recherchées dans les secteurs de la distribution, de l’agro-alimentaire, des services : assistant Marketing, Chef de Produit Junior, Chargé d’études et de veille, Chargé de relation clientèle, Assistant de communication, Commercial, Chef de secteur.

- Le secteur de la création d’entreprise et de la gestion des TPE

La création de la licence Management des Organisations et gestion des TPE part d’un constat : malgré le dynamisme de la création d’entreprises en Guyane et son rôle fondamental pour le développement économique et l’emploi, environ 20% d’entre elles disparaissent dès la première année et 50% avant la cinquième année. Parmi les causes majeures de ces défaillances on peut noter le manque de préparation à la création d’entreprise, les erreurs de gestion, l’absence d’un suivi des activités. Par ailleurs, alors que les entreprises locales manquent de personnels d’encadrement capables de mettre en place des outils de gestion et que la création d’entreprise apparaît comme un enjeu majeur, l’UAG n’offrait jusqu’alors aucune poursuite d’étude en gestion d’entreprise en Guyane au niveau bac+3. La Licence Professionnelle Management s’inscrit dans une stratégie ambitieuse qui a pour but l’avènement d’une formation de premier plan renforçant les compétences entrepreneuriales ou de structuration des petites et moyennes structures guyanaises.

- Les secteurs de l’informatique et de la téléphonie

Le département Réseaux & Télécommunication de l’IUT de Kourou propose en effet une licence professionnelle ASUR (Administration et SécUrité des Réseaux) en alternance par l’apprentissage. Illustrant le partenariat de l’IUT de Kourou avec les entreprises locales, cette formation permet de renforcer l’expertise professionnelle des étudiants par un approfondissement des connaissances techniques acquises lors du DUT. Et comme pour l’ensemble des autres licences, l’intérêt est aussi de permettre une poursuite d’étude en Guyane et d’apporter aux entreprises la possibilité d’un recrutement local.

Les 4 nouvelles licences

Formations ouvertes à tous les étudiants titulaires d’un bac+2 dont la formation est compatible avec les objectifs de la Licence Professionnelle (DUT, BTS, L2 d’une Licence générale…) et aux salariés (validation d’acquis et d’expériences).

Département Réseaux & Télécommunication – Licence professionnelle ASUR (Administration et SécUrité des réseaux) en alternance par l’apprentissage.

Département Génie Electrique et Informatique Industrielle – Licence professionnelle ProGeDEE (Production et Gestion Durable de l’Energie Electrique).

Département Techniques de Commercialisation – Licence professionnelle Management des Organisations et Gestion des TPE – Licence professionnelle Marketing, Communication et Vente

Contacts :

Département TC – Claudya PARIZE-SUFFRIN Tél. 0690 31 79 97 – csuffrin@guyane.univ-ag.fr

Département GEII – François HASSENFRATZ Tél. 0694 38 33 64 – francois.hassenfratz@guyane.univ-ag.fr

Département R&T – Jean-Pierre WILLIAM Tél. 0694 24 01 26 – jean-pierre.william@guyane.univ-ag.fr