Le musée départemental donne un rendez-vous exceptionnel vendredi 27 février à tous les passionnés de la musique guyanaise et de son histoire. En effet, au cours d’une conférence M. Yvan Rollus, auteur, compositeur, producteur, musicologue et passionné de musique reviendra sur les orchestres disparus. 

« La musique est l’art de composer, d’ajuster les sons et surtout de les faire accepter. Le monde vit baigné de musique, qu’elle vienne du vent ou de la pluie, pour ne citer que celles qui nous sont agréables. Enfin, n’est-il pas coutume de dire que ‘tout finit par des chansons’. Et qu’est-ce qu’une chanson ? Une suite de sons gracieux assemblés par les notes de la gamme (merci Pythagore) avec nos cordes », rappelle Yvan Rollus.

Lors de cette conférence il nous invite à remonter au début du XXe siècle, époque où rayonnait la musique de Maximilien Saba –il admirait Samuel Lubin de treize ans son aîné- qui consacra sa vie à la musique à travers ses deux instruments favoris : le violon et le piano. Plus tard suivront M. Hunty Garnet, chef d’orchestre entouré des trois frères Frédéric : Gesner, Géro et Gérard. Cette formation deviendra par la suite l’orchestre Théolade. La carrière musicale de Georges Théolade se conjugue quant à elle avec les années 50.

Maquette du Petit Balcon au Musée départemental Franconie

 

A cette époque, les orchestres se produisaient au Petit Monaco, puis au Petit Balcon, à la salle Sainte-Thérèse qui deviendra l’Olympia. Depuis, ces orchestres Métronome, Edmond Antoine-Edouard, Roger Ruffinel, les Vautours, ont quitté la scène. Cette conférence est une forme d’hommage que leur rend aujourd’hui Yvan Rollus

Photo en haut : Groupe de bal à Cayenne en 1954 par Jean-Philippe Charbonnier, extrait de Une saison en Guyane n°14

Yvan Rollus