Après la parution de son « Petit livret vert pour la Terre », la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) a donné son feu (vert) pour permettre l’adaptation à la Guyane. Le Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (GRAINE) en Guyane, partenaire de la FNH, a rassemblé une quarantaine d’astuces éco-citoyennes. Au quotidien, tout nous lie à l’univers du vivant : nous respirons, nous mangeons, nous buvons grâce à la biodiversité. Il est du ressort de chacun de contribuer à cet avenir solidaire, équitable et responsable. Il n’y a pas de petits gestes dès lors que nous sommes 200 000 à les faire. Maintenant, même en Guyane, il n’y a plus d’excuses !

Truffés de conseils et d’astuces, ces livrets vous proposent, entre autre, de connaître votre impact sur l’environnement en répondant à une série de questions. En fonction de votre résultat, vous pouvez mettre en place des petits gestes au quotidien, déclinés dans chaque pièce de la maison : comment bien choisir son éclairage avec des lampes basse consommation, faire du compost, etc. Le « Petit livre vert Guyane » est LE guide à se procurer pour être un parfait éco-citoyen. C’est l’outil idéal pour devenir un véritable héros et préserver la Guyane.

Existe aussi en Nenge tongo !
L’association MamaBobi, membre du réseau GRAINE Guyane, a repris le flambeau en sélectionnant les conseils les plus adaptés à l’ouest guyanais. Il devient ainsi un outil simple de médiation et de linguistique. Bonne lecture à tous !

Texte et conception : association « Aux paniers citoyens », réseau régional d’éducation à l’environnement GRAINE Guyane, association SEPANGUY, association Mamabobi, association « Ne Plus Jeter », WWF, la DEAL Guyane, l’Espace Info Energie du Maroni.
Illustrations : Jean- Pierre Penez Infographie : Fanny Poncet
Disponible gratuitement dans les associations membres du GRAINE Guyane, et au GRAINE Guyane.

Téléchargeables sur www.graineguyane.org / www.fondation-nature-homme.org

Partenaires financiers Conseil Régional de Guyane, la DEAL Guyane, l’Europe, la FNH, le WWF, CNES
Et pour le Programme Régional pour la Maîtrise de l’Energie : EDF, ADEME Guyane, Conseil Général et Conseil Régional.
Un grand remerciement à tous ceux qui ont participé à ce projet …