Pour les journées du Patrimoine 2014, vous trouverez ci-dessous le programme de découvertes du patrimoine culturel proposé par la Région Guyane.

Mercredi 17 septembre 2014

Arbres remarquables de Guyane (présentation-débat)

Objets de nature, témoins d’événements majeurs, les arbres remarquables de Guyane se distinguent des autres arbres du territoire par leur histoire, leur dimension, leur forme, leurs qualités botaniques, leur âge, leur positionnement géographique. Ils sont connus depuis des générations et sont nimbés d’une aura légendaire, ce qui les rend uniques aux yeux de la population. Il n’est pas une localité de Guyane qui ne soit attachée à l’histoire d’un ou de plusieurs arbres. A travers des témoignages, des récits de vie, le public est appelé à découvrir ce patrimoine naturel et culturel peu connu comme supports d’histoire et de mémoire.

Intervenants : Joseph Ateni (capitaine aluku) ; Annie-Claude Clovis (Région Guyane, service Langues et Patrimoine de Guyane, chargée de mission Patrimoine culturel immatériel) ; Frédéric Blanchard (Région Guyane, mission Biodiversité, directeur de projets).

Lieu : Cayenne, Ensemble culturel régional, salle d’exposition, 19 h . Entrée libre et gratuite
Vendredi 19 septembre 2014

Arbres remarquables de Guyane (interventions dans les établissements scolaires)

Intervenante : Annie-Claude Clovis (Région Guyane, service Langues et Patrimoine de Guyane, chargée de mission Patrimoine culturel immatériel).

Lieu : commune de Mana

Arbres remarquables de Guyane (présentation-débat)

Intervenante et modératrice : Annie-Claude Clovis (Région Guyane, service Langues et Patrimoine de Guyane, chargée de mission Patrimoine culturel immatériel).

Lieu : Bourg de Mana, salle polyvalente, 19 h. Entrée libre et gratuite
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014

Briqueteries de Guyane : des fouilles archéologiques de la poterie des jésuites à la découverte de l’usine en fonctionnement de la société B2TG (communes de Rémire-Montjoly, Cayenne et Matoury)

Le parcours proposé vise à retracer dans le temps et le paysage les sites anciens et contemporains de production de briques du XVIIe siècle à nos jours sur l’île de Cayenne : briqueteries liées à des habitations coloniales (Loyola, Beauregard, L’Hermitage, etc.) ; sites de production publics et privés industrialisés avec machines à vapeur (briqueteries Dufourg, Rosette, N’Zila, Melkior, etc.) ; usines contemporaines (sociétés La Céramique de Guyane, Céraguy, B2TG).

Circuit de visite en minibus (gratuit)
- 2 rotations par jour (8h à 11 h ; 14h à 17 h)
- RDV ponctuel sur le parking de l’église Saint-François-Xavier, près de l’hôtel de ville de Rémire-Montjoly à 8 h et 14 h ; prévoir une tenue adaptée pour la marche.
- inscription obligatoire à patrimoinesculturels@cr-guyane.fr ou 05 94 27 12 28 ; 05 94 27 10 17

Intervenants : Kristen Sarge (Région Guyane, service Langues et Patrimoine de Guyane, chargé de recherche Inventaire général du patrimoine culturel), Violaine Machichi-Prost (fondation du Patrimoine, chargée de mission), Claude Coutet et Nathalie Cazelles (association Aïmara, archéologues), Karl Ribal (société B2TG).

 

Mercredi 24 septembre 2014

Briqueteries et briques de Guyane : sites, productions et usages de l’Oyapock au Maroni XVIIe XXIe siècle (conférence)

La brique produite sur le littoral guyanais de l’Oyapock au Maroni est un matériau qui relie différents types d’architecture et d’époque (habitations coloniales ; maisons créoles ; édifices publics néo-classiques ; pénitenciers ; lotissements contemporains). Ce matériau de construction est également à la croisée des chemins entre ressources naturelles, recherche, économie, habitat et patrimoine. Sur la base d’une étude d’Inventaire s’appuyant sur un recensement des sites, le dépouillement des archives et la collecte de mémoire orale, on présentera un premier panorama de la production briquetière en Guyane des premiers essais au sein des habitations jusqu’aux dernières usines ayant fonctionné après la départementalisation en passant par les fameuses briqueteries de l’administration pénitentiaire.

Intervenant : Kristen Sarge, chargé de recherche Inventaire général du patrimoine culturel, service Langues et Patrimoine de Guyane.

Lieu : Cayenne, Ensemble culturel régional, salle d’exposition, 19 h. Entrée libre et gratuite
Renseignements pour tous les événements
patrimoinesculturels@cr-guyane.fr ou 05 94 27 12 28 ; 05 94 27 10 17 ; 05 94 27 58 31