Après son succès au Théâtre de Macouria, Mayouri Théâtre aura le plaisir de présenter Escurial de Ghelderode à l’Edorado le 24 mars 2017

ESCURIAL :

A la base, il y a une histoire simple. Si notre théâtre était situé sur les boulevards, on aurait le mari, la femme et l’amant. Les portes claqueraient et les placards s’empliraient de bouffons en caleçon. Mais on est chez Ghelderode, on a un roi, un bouffon (un vrai) et une reine qui se meurt. Le palais est sombre, il évoque une Espagne rongée par l’obscurantisme et l’inquisition, quant aux placards, ils cachent des bourreaux.

On est dans une tragédie où la mort peut surgir à chaque réplique. Une unique scène que l’on croirait tout droit sortie de Shakespeare, une unique scène où va se décider le destin et la mort de l’un des deux personnages.

Tous les deux ont de l’amitié et une fascination l’un pour l’autre, et pourtant il y a entre eux une reine. Ce n’est pas une rivalité d’homme à homme, c’est un enjeu où le pouvoir le dispute à l’amour. Et dans une tragédie l’amour ne sort jamais vainqueur de la haine.

affiche Escurial