maiouri-logo-geneSMCayenne : L’Urbanisme contre vents et marées ! ou comment « Un des plus beaux littoral cayennais risque de disparaître sous les enrochements »

A l’heure où l’île de Cayenne vient de subir, une nouvelle fois, les assauts redoutables de l’érosion du littoral, Maiouri Nature vient dénoncer un projet immobilier envisagé sur un lopin de terre, à quelques mètres des vagues.
En réponse, à ce jour, le Service Urbanisme de la Mairie, 7 mois après le dépôt de ce permis, n’a toujours pas refusé ce projet immobilier qui défie l’entendement. (1)

De fait, en l’absence de positionnement dans les délais légaux (2 mois), selon les textes en vigueur : « cela indique, en principe, qu’elle [ la Mairie ] ne s’oppose pas au projet tel qu’il est décrit dans la demande de permis de construire ». Dont acte !
Le promoteur pouvant juridiquement se prévaloir d’un permis tacite, a affiché le 22 janvier dernier, le panneau officiel et fait constater la pose de celui-ci par constat d’huissier. Le compte à rebours a donc démarré pour sauvegarder le dernier lopin de terre non urbanisé, érodé par la mer, mais néanmoins d’une grande valeur patrimoniale, environnementale et sociétale …car fréquenté, depuis des générations,  par de nombreux guyanais !

Mais c’est aussi et surtout l’empiétement de l’intérêt particulier sur l’intérêt du plus grand nombre qui est ici dénoncé car ces urbanisations contre-nature impliquent, par enrochement, la dégradation de sites remarquables et les entraves aux accès citoyens au Domaine Public Maritime.

(1) Quand bien même la Mairie délivrerait maintenant un avis défavorable à l’encontre de ce permis, le promoteur peut juridiquement se prévaloir d’un permis tacite mais, par la même, se prévaloir des délais légaux de recours qui nous sont réservés, à savoir le 22 mars 2015.

CP MNGplagebourdaTx by Une Saison En Guyane

Bonne lecture

Le bureau de Maiouri Nature Guyane
Courriel : maiouri.nature@gmail.com

Pour en savoir plus sur Maiouri Nature :
http://sites.google.com/site/maiourinature

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde.
En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé.★ - Margaret Mead (1901 – 1978) – Anthropologue.