Nous avons le plaisir de vous faire part de la première lettre d’information du Collectif « Or Bleu contre Or Noir ». Vous y trouverez les dernières actions du Collectif et l’actualité pétrolière, en Guyane mais aussi au Nigéria.

Bonne lecture !

  lettre d'information du Collectif "Or Bleu contre Or Noir" (1,3 Mo, 692 hits)

 

Le mot du bureau

Bonjour à tous, quelques semaines après notre AG qui s’est déroulée le 30 juin dernier et qui a acté la création du collectif, nous rassemblons aujourd’hui près de 1400 signataires. Notre activité est cependant limitée par le manque de temps et le manque de moyens financiers pour mettre en oeuvre nos actions. La création récente de l’association « Les amis du collectif » va pouvoir remédier aux problèmes de trésorerie et nous vous promettons bientôt plus d’actions concrètes où l’on pourra, ensemble, montrer notre engagement..

Afin de maintenir ce lien indispensable et garant de notre unité d’actions, nous avons décidé de créer une lettre d’information, dans laquelle vous trouverez l’actualité du Collectif et des informations sur la veille environnementale locale, régionale et internationale concernant le projet pétrolier guyanais en particulier et les projets pétroliers en général.

Actions du COBCON

Sensibilisation a Awala-Yalimapo

Les 10 et 11 juillet derniers, 4 membres du bureau accompagnés d’une personne originaire d’Awala-Yalimapo et signataire de la charte, sont partis informer les habitants d’Awala puis de Yalimapo. Au cours de ces réunions, des personnes importantes et influentes dans ce coin de Guyane se sont intéressés et félicités de notre venue, et nous ont apporté leur soutien. On peut citer entre autre Daniel William, chef coutumier de Yalimapo, Jocelyn Thérèse, porte parole de Fédération des Organisations Autochtones de Guyane (FOAG) ainsi que des agents d’espaces naturels protégés. Ce moment d’échanges et d’informations a été très encourageant. Pour preuve, les personnes présentes se sont proposées d’informer plus largement la population en kali’na et même au delà de la Guyane dans le village voisin de Galibi au Suriname. Notre coopération ne s’arrête pas là puisque la FOAG nous a invités à participer à une table ronde sur le thème des ressources extractives lors de la journée des peuples autochtones le 9 août prochain. Nous remercions particulièrement Marguerite, gérante de Yalimale, qui nous a gracieusement offert le gite et le couvert durant cette intervention.

Présence au Conseil Municipal de Sinnamary

Sur invitation de Guyane Nature Environnement, une délégation du bureau s’est rendue mercredi 18 juillet au Conseil Municipal de Sinnamary. Nous avons rappelé au maire ainsi qu’aux élus sinnamariens les irrégularités du dossier déposé par Shell à l’Etat ainsi que les conséquences que pourrait avoir une marée noire dans les eaux guyanaises, Sinnamary étant une des communes les plus touchée en cas de catastrophe. Le maire a salué notre démarche et nous invité à prendre contact avec des associations locales. Nous sommes également soutenus afin de réaliser une réunion publique d’information auprès des habitants de Sinnamary.

Demande de participation à la Commission de Suivi et de Concertation sur le pétrole

A l’initiative du Préfet et du Président de Région s’est créée une Commission regroupant les différents acteurs socio-économiques et environnementaux en différents groupes de travail accès sur la Sécurité et l’Environnement, la Formation, les Retombées économiques locales et la Recherche. Cette commission se réunira tout les 2 mois et visera selon les termes de Mme Duthilleul, chargée par le gouvernement de veiller au bon déroulement de cette commission, de garantir la satisfaction de toutes les parties engagées. Le Collectif a récemment sollicité Mme Duthilleul pour intégrer les groupes de travail Recherche et Sécurité & Environnement.

Expo photo « L’essence du progrès »

A l’occasion des Rencontres photographiques de Guyane, le collectif Or Bleu contre Or Noir a réalisé une exposition en extérieur en OFF, que vous pourrez découvrir dans la rue Louis Blanc ou dans d’autres lieux stratégiques de Cayenne. A vous de les découvrir !
L’exposition en grand format, collée sur tôles, est intitulée L’essence du progrès. Elle reprend des paysages emblématiques du territoire, mais quelque chose a changé… Un autre monde est il possible ?

http://www.une-saison-en-guyane.com/?p=10340

Actu Pétrole

Guyane et métropole

A l’heure actuelle les prospections sismiques ont débuté et comme on peut le voir (et le regretter), aucune communication sur l’avancée des travaux de la part de la société Shell et de l’Etat n’a eu lieu. Nous attendons toujours la date de la réunion publique de Shell à ce propos…
En Guyane, les citoyens s’organisent, et depuis le 1er juillet plusieurs personnes ont d’ores et déjà déposé une plainte au Tribunal Administratif de Cayenne :

  • - L’association Conso Guyane ainsi que 2 médecins, 1 assistante sociale ainsi qu’un autre citoyen portent plainte et dénoncent la non consultation du public et des défauts concernant l’étude des dangers et les études environnementales réalisées en amont du projet de forage.
  • L’association No Gazaran de métropole, qui avait lancé une pétition sur cyber@acteur rassemblant plus de 4500 signatures, dépose fin mars un recours qui conteste les arrêtés préfectoraux et remet en cause les forages dit non conventionnels.
  • La Fondation France Nature Environnement, à laquelle est affilié Guyane Nature Environnement, a déposé un recours le 9 juillet dernier, contestant les arrêtés et l’autorisation de rejeter des boues à huiles alors que le code de l’Environnement interdit tout relâché de produits polluants lors des phases d’exploration et d’exploitation.

De notre côté, le Collectif n’ayant pas d’existence juridique, nous ne pouvons ester en justice. Nous soutenons cependant l’ensemble de ces démarches et espérons qu’elles puissent aboutir. Nous nous concentrons pour l’heure actuelle sur des actions de sensibilisation et d’information.

Plateau des Guyanes

Comme évoqué précédemment, nous avons tenté de prendre contact avec nos voisins surinamais. Un de nos membres s’est d’ailleurs rendu récemment à Galibi, au Surinam, afin d’informer et pourquoi pas de faire adhérer le plus grand nombre à la charte du Collectif.

L’actualité bouge aussi chez nos voisins puisque le Suriname vient d’accorder le 9 juillet un permis d’exploration à la société Chevron. Le plateau des Guyanes semble donc devenir le nouvel eldorado des pétroliers comme l’illustre la carte suivante, où le littoral se transforme en parcelles privées et se dotent de noms de code relatifs à des permis de recherche ou d’exploitation. Le plateau des Guyanes, si bien préservé jusqu’à aujourd’hui, semble plus que jamais menacé.

Source : www.offshoreenergytoday.com

Reste du Monde : Shell toujours en ligne de mire…

En décembre dernier, quelques 40 000 barils de pétrole s’échappaient dans l’Océan atlantique en raison d’une fuite sur une conduite entre le navire de production de Shell et un tanker. En s’inspirant de la réaction du gouvernement américain pour la plateforme de Deepwater Horizon, le gouvernement nigérian a infligé une amende administrative de 5 milliards de dollars à la société Shell pour réparation. La multinationale conteste cette amende en invoquant le fait que le groupe est rapidement intervenu pour limiter la fuite. Une fois de plus, Shell s’illustre par son ingérence et sa fuite des responsabilités en cas d’incidents. Peut-on alors leur faire confiance ou faut-il prendre avec des pincettes toutes les garanties qu’ils nous fournissent ? A vous de juger…

Appel aux adhérents – Recherche de relais locaux

Si vous souhaitez vous impliquer davantage et monter une antenne locale du Collectif, c’est possible ! Devenez le relais du Collectif, dans votre quartier, dans votre commune ! Pour cela, envoyez-nous un mail intitulé Relais COBCON, et nous vous accompagnerons dans votre démarche.
or.bleu.contre.or.noir@gmail.com

Prochainement, nous vous solliciterons (encore !) au travers d’un appel aux dons, afin de financer nos activités qui reposent aujourd’hui uniquement sur nos propres deniers… Merci d’avance !

Le Bureau de Collectif Or Bleu Contre Or Noir.
Le Collectif Or Bleu contre Or Noir
or.bleu.contre.or.noir@gmail.com