Une saison en Guyane s’est associé cette année à l’expédition 7 ème continent, exploration qui a pour objectif de se rendre à la voile sur le gyre  situé dans l’océan Pacifique pour rassembler des informations et des données sur l’accumulation dramatique de déchets plastiques dans cette région.

Le bateau a désormais mis les voiles et vogue vers le large, nous allons vous faire partager le journal de bord de l’équipage…

Mercredi 22 mai 2013

Nous avons loupé la fenêtre météo de lundi à cause du retard de livraison de notre matériel. Le bulletin météo prévoie un coup de vent au large de Catalina avec des vents pouvant aller jusqu’à 45 nœuds et des vagues de5/6 mètres. Nous ne prenons pas le risque de faire un passage en force et nous arrêtons à l’île de Catalina. Le temps devrait s’améliorer dans la nuit de jeudi à vendredi, nous reprendrons donc la mer à ce moment-là. Ce phénomène météo est habituel ici : il s’agit de courants froids qui descendent de l’Alaska en longeant la côte californienne. Les vents peuvent y être très violents et ce sera le cas dans les deux jours qui viennent, Hélas ! Donc l’équipage doit s’occuper pendant ces longues heures d’attentes, et c’est en vérifiant à nouveau son matériel que chacun se distraie. La Journée de demain sera dédiée à l’analyse des prochains bulletins météo et aux essais d’images sous-marines avec les caméras go pro. Le plus dur sera de se mettre à l’eau car sa température n’est que de 17° degré, dur, dur pour des guyanais !

Mardi 21 mai 2013

Enfin, après une course contre la montre pour la récupération de notre matériel, il est 15 h, heure locale, lorsque nous quittons le port d’Oceanside avec un grand soulagement et la satisfaction d’un travail accompli. La fenêtre météo est passée, nous décidons donc de prendre la direction des iles Catalina pour passer la nuit au mouillage. Mercredi est attendu un fort coup de vent 40/45 noeud et une houle de 5/6 mètres. Nous ne prendrons pas de risque, en espérant que jeudi le vent tombe, comme prévu. Nous profitons de ces premiers miles pour observer l’horizon : Un banc d’environ 500 dauphins tachetés chasse autour du bateau, un vol d’une dizaine de pélicans en formation croise notre route en rasant l’eau et malheureusement une dizaine de ballons qui se seront surement échappés des mains d’enfants lors d’une fête foraines.

Dimanche 19 mai 2013

Aujourd’hui dimanche, donc grasse matinée et un réveil à 7h30. Dès le saut du lit, nous partons pour un footing d’une heure le long des plages du Pacifique, manière de se vider un peu la tête. Nous passons la matinée à travailler chacun de son côté. Claire finie les protocoles scientifiques,
Soizic prépare les photos pour les réseaux sociaux et Patrick monte le filet Manta, en pièces détachées depuis le voyage.

Samedi 18 mai 2013

Après un petit déjeuner rapide, nous avions RDV avec Les Georges pour la prise en main du bateau. Nous avons fait l’inventaire du bateau, du fond de cale à la tête du mat. Ensuite; nous avons effectué les manoeuvres de réductions de voile à quai. Puis nous avons jeté les amarres pour un petit tour en mer et là, une bande de dauphins communs à long bec viennent nous souhaiter la bienvenue dans le Pacifique. GREAT!! ils devaient être au moins 50 individus. Nous avons aussi vu des lions de mer de Californie sur une bouée du chenal en train de prendre le soleil.
Après quelques virements de bord, nous reprenons le chemin du retour. Une fois à quai, nous chargeons les bouées de la NOAA que nous devons larguer en route et dans le gyre afin de mieux comprendre les courants. Ensuite s’en suit une longue discussion entre nous sur la vie à bord pendant la mission, les quarts la cuisine etc. Retour à l’hôtel pour une bonne douche ! Nous en profitons car bientôt, nous n’aurons plus ce luxe.