La compagnie pétrolière TULLOW OIL est, depuis le mois de Mai 2011, la dernière entreprise à rejoindre l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE, ou EITI en anglais).
Cette initiative rappelle que 3,5 Milliards de personnes vivent dans des territoires riches en produits extractifs (minerais, gaz, pétrole). Or, la majorité de ces Pays « riches » en ressources naturelles exploitées restent parmi les plus pauvres au monde… L’initiative EITI invite donc ses membres (gouvernements, entreprises, groupes internationaux…) à une transparence totale en matière de flux financiers liés à l’exploitation du pétrole, du gaz et des minerais.
Les acteurs de la protection de l’environnement en Guyane prennent note de l’adhésion de la compagnie TULLOW OIL à ces engagements de transparence, qui visent, dans la pratique, à limiter les risques de corruption dans les Pays du Sud (la majorité des Pays membres de l’initiative EITI sont situés en Afrique).
Pour autant, sur de nombreux aspects techniques, les mêmes acteurs locaux rappellent les manques récurrents d’information sur les pratiques de la compagnie TULLOW OIL en Guyane.
Ainsi le projet de forage GM-ES-01 (le plus profond des forages offshore jamais tenté sur le territoire national) n’a été présenté que fort tardivement (20 décembre 2010), et les éléments relatifs aux risques environnementaux potentiels n’ont été mis à disposition des acteurs locaux que le 12 janvier 2011, sur demande expresse de la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Fin février, la fédération locale
Guyane Nature Environnement (GNE) a donc pris l’initiative d’une réunion publique d’information, ayant rencontré un fort écho, notamment de la part de certains élus locaux, eux-mêmes peu informés du projet de forage.
En parallèle, les socioprofessionnels de la pêche, via le Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins (CRPMEM) ont souligné les difficultés d’échange avec cette compagnie pétrolière, alors que le Préfet avait souhaité la mise en place concertée d’études sur les ressources halieutiques. Le Préfet de Guyane évoquait, lors d’une conférence de presse du 06 avril 2011, une menace de mise en demeure afin d’obtenir des photos satellites de
surveillance des rejets de la plateforme.
Au vu du manque d’éléments d’information à destination du public sur ce forage, plus gros projet industriel en cours en Guyane, et qui actuellement en train d’atteindre sa phase critique, les acteurs de l’environnement invitent l’entreprise TULLOW OIL à décliner localement son récent engagement de transparence, par la mise à disposition sur Internet :

  • Des modélisations relatives à une éventuelle fuite d’hydrocarbures, et du plan de réponse envisagé (Oil Spill contingency Plan French Guiana, Vol I et Vol II) ;
  • D’un rapport bimensuel d’information relatif aux travaux en cours.

Contact : Christian Roudgé, 06 94 209 207