INVITATION : Mercredi 15 janvier à 19h à l’EnCRe

affiche conferenceL’îlet La-Mère : inventaire du patrimoine culturel d’un site littoral protégé

Des traces d’occupation amérindienne aux vestiges du bagne, le patrimoine culturel de l’îlet La-Mère est témoin de moments forts de l’histoire de la Guyane. Tour à tour dépendance d’une habitation coloniale de Rémire, léproserie, lieu de réclusion éphémère des proches de Toussaint Louverture, centre d’élevage et de maraîchage, centre d’expérimentations scientifiques, l’îlet a été fortement marqué par sa vocation d’établissement pénitentiaire. Pour accueillir les déportés politiques puis les transportés invalides et convalescents, plus de 70 édifices furent construits à la fin du XIXe siècle, qui ont laissé les vestiges les plus visibles aujourd’hui.

Le travail d’Inventaire général du service Langues et Patrimoine, réalisé à partir de relevés de terrain et de dépouillement d’archives, rend compte des différentes phases de l’histoire de l’îlet.

Dépendant administrativement de la commune de Cayenne, inscrit parmi les sites et monuments naturels de Guyane en 2000,  l’îlet La-Mère est affecté au Conservatoire du littoral depuis  2001.

Présentation par:

Céline Frémaux, historienne de l’art, conservateur régional de l’Inventaire général du patrimoine, responsable du service Langues et Patrimoine de Guyane

Kristen Sarge, chargé de recherche au service Langues et Patrimoine de Guyane

En présence de:

Catherine Corlet, responsable de l’Antenne Guyane du Conservatoire du littoral

Didier Alfred , responsable du Pôle écologie urbaine et développement durable, Ville de Cayenne

Contact : 
Ensemble culturel régional (ENCRE)
Route de Montabo 97300 Cayenne
Tél. : 0594 27 12 28 ; 0594 27 12 27
patrimoinesculturels@cr-guyane.fr

L’article sur l’affaire Pierre Vaux de la Bourgogne à L’Ilet la Mère (1851-1875) de Une saison en Guyane n°5