Cette semaine, la colère des pêcheurs locaux a fait la Une du quotidien France-Guyane. En effet, mercredi 22 janvier, à l’occasion d’une commission des mines, des membres du Comité régional des pêches ont manifesté devant la Préfecture pour s’opposer à la demande d’attribution d’un permis de recherche exclusif à Total sur un secteur proche des côtes de notre département.

Vous pouvez lire l’intégralité de l’article ici : http://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/petrole-la-colere-des-pecheurs-185333.php

Nous vous proposons de lire ci-dessous la lettre ouverte du Président du Comité des pêches de Guyane au Président de la République.

Lettre ouverte du CRPMEM Guyane au président de la République
Matoury, le 22 janvier 2014
Objet : Avis défavorable du CRPMEM Guyane sur les nouvelles demandes de permis exclusif de recherches.
Monsieur le Président,
Nous apprenons avec stupéfaction que la commission des mines va se prononcer ce jour-même sur de nouvelles demandes de permis de prospection en mer guyanaise.
L’une d’entre elles, Total/Shelf, recouvrirait la totalité de la zone côtière sur laquelle s’exerce l’ensemble des pêches guyanaises.
C’est la commission des mines qui traite essentiellement de la filière. Or, elle n’a aucune représentation ni compétence en matière maritime, et le comité régional des pêches maritimes de Guyane, seul représentatif, n’y a pas accès.
Nous estimons d’autant plus inadmissible ce procédé.
Nous souscrivons donc en totalité à l’avis défavorable donné par la direction de la Mer, et trouvons particulièrement spécieux l’argument que « les réserves émises ne portant que sur les travaux, l’attribution du titre n’est pas mise en cause ».
En effet, le titre crée pour son détenteur l’obligation de le valoriser, c’est-à-dire de mener les travaux. Une fois attribué, c’est sur les modalités et non plus sur le principe que peuvent porter les discussions.
Or c’est le principe même d’utilisation de cette zone que nous contestons.
Nous ne pouvons accepter de voir toute l’étendue maritime valorisée par la pêche, troisième secteur d’activité économique de la Guyane qui contribue à l’indépendance alimentaire de la population, livrée ainsi à des intérêts pétroliers, sans la moindre concertation, alors même que les techniques utilisées sont de nature à perturber gravement la ressource halieutique et l’activité des navires, mettant ainsi en péril l’avenir du secteur.
Nous vous confirmons notre totale opposition à l’attribution de titres de prospection dans cette zone, ainsi que notre intention de nous y opposer par tous les moyens, en relation avec les organisations environnementales et l’ensemble de la population.En vous remerciant pour l’attention particulière que vous porterez à notre requête,
Nous vous prions de croire, monsieur le président, en l’assurance de notre haute considération.Le président,
Jocelyn Médaille

 

Cartographie des zones  d’exploration demandées par les compagnies pétrolières réalisée par Une saison en Guyane :

 http://www.une-saison-en-guyane.com/extras/carte/petrole-les-multinationales-se-partagent-locean-de-guyane/