Quelques semaines après la promulgation tant attendue du SDOM, et à l’occasion de la venue du chef de l’Etat en Guyane, la fédération Guyane Nature Environnement livre son sentiment sur la gestion (ou l’absence de gestion) des ressources naturelles nonrenouvelables en Guyane. Tout d’abord, la fédération Guyane Nature Environnement tient à saluer la promulgation du Schéma départemental d’orientation minière (SDOM). Cet outil de planification, réalisé à notre sens en bonne concertation, marquera sans nul doute une avancée marquante vers une planification des activités d’extraction des ressources minières non renouvelables en Guyane.

Guyane Nature Environnement se félicite également du classement de la Montagne de Kaw et du Sud de la zone de droit d’usage du Parc Amazonien de Guyane en zones protégées des activités minières légales, conformément aux souhaits des populations locales.

Si la fédération Guyane Nature Environnement note les quelques améliorations contenues dans le décret de mise en oeuvre du schéma, elle regrette néanmoins qu’aucune réactualisation n’ai été effectuée pour améliorer la gouvernance minière en Guyane.

Elle appelle donc une fois de plus les pouvoirs publics à se pencher sur une mise à jour de la composition et des règles de fonctionnement qui régissent la Commission départementale des mines, afin que cette instance consultative locale dépasse son statut actuel de simple chambre d’enregistrement, pour devenir le lieu d’un véritable débat sociétal en équilibre.

Par ailleurs, sur un territoire ou la plupart des mines industrielles fonctionnent toujours sans aucune autorisation au titre des installations classées (ICPE), la fédération Guyane Nature Environnement doute des capacités de l’Etat à appliquer ce schéma. En effet, les moyens dont dispose réellement l’Unité mine de la DEAL sont tels qu’ils sont déjà dans l’incapacité de permettre une instruction confortables des dossiers miniers et pétroliers et des activités de police des mines attenantes.

La fédération Guyane Nature Environnement interpelle donc l’Etat sur ce point et invite le Ministère de l’Environnement à améliorer au plus vite cette situation qui fragilise grandement le respect des Codes minier et de l’environnement en Guyane, et la mise en application du schéma minier.

En parallèle et en complément de ce schéma, la fédération Guyane Nature Environnement appelle l’Etat et les collectivités locales à poursuivre les réflexions menées sur la création d’un Conservatoire écologique, outil au service des acteurs du développement et de la gestion durables du territoire, pour une création opérationnelle souhaitée dès cette année.

Enfin, à quelques semaines d’un nouveau dépôt de demande d’ouverture de travaux de forage pétrolier ultra profond et alors que 3 nouvelles demandes de permis de recherche pétrolier ont été déposées auprès du Ministère de l’économie et des finances, Guyane Nature Environnement demande le lancement sans plus tarder des concertations relatives à la mise en œuvre du Schéma minier marin, conformément à l’article 56 de la Loi Grenelle I.

Contact :
Christian Roudgé : 06 94 209 207 (Cayenne, -3h GMT)
Coordinateur de la fédération Guyane Nature Environnement