La fédération Guyane Nature Environnement et ses associations membres, le GEPOG, KWATA et la SEPANGUY, tiennent à apporter leur soutien au mouvement des pêcheurs, actuellement en grève.

Elles partagent le constat de ces professionnels sur la situation dramatique générée par des années de pêches illégales dans les eaux guyanaises. Elles sont fortement préoccupées par les impacts de ces activités sur l’état de la ressource, notamment pour les différentes espèces d’Acoupas et de Requins. Les associations s’inquiètent également des répercussions de ces activités sur les espèces patrimoniales et protégées. Elles rappellent que selon des estimations récentes¹, les prélèvements des activités de pêche illégales seraient deux et demi à trois fois plus importantes en tonnage que les activités légales.

Guyane Nature Environnement et ses associations membres appellent l’Etat à intensifier encore ses efforts de lutte contre le pillage des ressources halieutiques de la Guyane et à réétudier ses stratégies de lutte. Il semble en effet aujourd’hui nécessaire de sortir des opérations au coup par coup pour passer à une présence dissuasive continue reposant sur des moyens adaptés, en lien avec les autorités maritimes du Suriname et du Brésil.

¹ / voir : LEVREL Adrian (2012). Estimation de la pêche illégale étrangère en Guyane française. http://archimer.ifremer.fr/doc/00114/22522/

Contact : Christian ROUDGE : 06 94 209 207
Coordinateur de la fédération Guyane Nature Environnement