Le milieu marin de Guyane présente des populations encore peu connues mais abondantes et diversifiées de mammifères marins et de tortues marines. Cependant, les menaces qui pèsent sur ces animaux sont de plus en plus nombreuses (captures accidentelles, pollution de l’eau, recherches pétrolières…). Voilà pourquoi les organismes guyanais impliqués dans la conservation du milieu marin, en partenariat avec la DEAL de Guyane, ont créé en 2014 le REG, le Réseau de suivi des Echouages de Guyane.

Notre objectif est d’améliorer les connaissances sur les tortues marines et les mammifères marins de Guyane et en particulier sur les causes de mortalités. Pour cela, lorsqu’un animal est trouvé mort ou en détresse sur le littoral ou en mer, nous le secourons lorsque cela est possible et collectons des données et des échantillons biologiques.

Notre réseau est constitué de correspondants répartis sur toute la façade maritime du territoire et qui sont formés à intervenir sur les échouages.

Tout le monde peut très simplement soutenir les actions du réseau en alertant nos correspondants lorsqu’un tel évènement se produit :

A Awala Yalimapo, notre correspondant est la Réserve Naturelle de l’Amana : 05 94 34 84 04 ou 06 94 20 85 15 ou 06 94 23 76 81.

Sur le reste du territoire, notre principal correspondant est l’association Kwata : 0694 26 19 77 ou 0694 44 88 68 ou 0694 21 74 42.

 

Attention, alertez nos correspondants, communiquez vos observation et prenez des photos mais ne touchez jamais un animal, qu’il soit mort ou vivant, et s’il est vivant, évitez les attroupements qui pourraient le stresser.