Rassemblement populaire pour la création d’un collectif citoyen « Or Bleu Contre Or Noir » contre l’exploitation de pétrole off-shore en Guyane

http://or-bleu-contre-or-noir.org/

http://www.facebook.com/collectiforbleucontreornoir/

Télécharger l’affiche :

  Affiche du rassemblement populaire or bleu contre or noir (568,3 Ko, 534 hits)

Télécharger la charte pour devenir signataire :

  Charte signataire collectif OR BLEU CONTRE OR NOIR (232,0 Ko, 591 hits)

Aujourd’hui la Guyane est source de bien des convoitises. Du pétrole a récemment été découvert au large de nos côtes et les géants pétroliers se pressent au comptoir avec tout un lot de belles promesses. Alors que les forages prévus en Méditerranée ont été suspendus par Nicolas Sarkozy pendant sa campagne électorale, qu’en est-il de la Guyane ? La société SHELL a déposé un dossier de déclaration d’ouverture des travaux pour la réalisation de 4 forages d’explorations ultra-profonds et à haut risques ainsi que des campagnes de recherche d’hydrocarbures par ondes sismiques pour 2012 et 2013. Le préfet doit se prononcer le 15 mai prochain. Si l’autorisation est donnée sans consultation, ce déni démocratique entraînera la poursuite de la prospection. Nous pourrons alors craindre des incidents comme les ont subis récemment nos voisins brésiliens et dont les impacts peuvent être bien plus élevés.

A l’heure où la consultation démocratique est inscrite dans la Constitution, où l’exploitation pétrolière ne fait parler d’elle que par les catastrophes écologiques et sociales qu’elle engendre, où la transition énergétique devrait être une priorité, nous souhaitons nous rassembler en Collectif pour dire « Non à l’exploitation pétrolière au large de la Guyane ». Mobilisons-nous pour porter une autre voix que celle des multinationales, que celle d’un État qui préfère sauvegarder la Méditerranée plutôt que la Guyane, une voix durable que les décideurs se doivent d’écouter avant de s’impliquer dans de tels projets et poursuivre cette fuite en avant que nos enfants devront assumer.

Nous nous invitons à nous rejoindre pour un rassemblement citoyen :
Jeudi 3 mai – De 18 h à 22 h selon vos disponibilités – Kiosque des Amandiers

Ce rassemblement sera d’abord un moment de discussions et d’échanges convivial ouvert à tous, et sera constitutif d’un collectif citoyen, « Or Bleu Contre Or Noir », d’opposition aux forages off-shore au large des côtes guyanaises.

Nous vous attendons donc nombreux pour bavarder, échanger et pourquoi pas adhérer à la charte du collectif.

Pour plus d’information :

http://or-bleu-contre-or-noir.org/

www.facebook.com/collectiforbleucontreornoir

Contact Presse : or.bleu.contre.or.noir@gmail.com / 0694 13 77 44