La semaine dernière, un filet en action de pêche a entièrement ceinturé l’île du Grand Connétable sur toute sa partie au vent.

Ce filet, de 300 mètres de long, a eu le temps d’effectuer son œuvre destructrice pour la faune marine avec de très nombreux tarpons et machoirans capturés par ce piège mortel.

Photo de B. Villette

Ce sont près de 1000 mètres qui ont été saisis depuis le début de l’année. Toute la faune marine même la plus patrimoniale est susceptible d’être prise dans ces engins (tortues vertes, mérous géants, cétacés…) comme ce fut le cas en février dernier déjà dans le périmètre de la réserve.

L’équipe de la réserve naturelle de l’île du Grand Connétable, ainsi que la Gendarmerie maritime et la Marine Nationale effectuent régulièrement des patrouilles de surveillance sur le site. Il est en effet strictement interdit de pêcher à l’intérieur du périmètre de la réserve

Photo de B. Villette

et cette interdiction s’applique à tous, qu’ils soient professionnels ou plaisanciers.

Nous rappelons que cette infraction est passible d’une contravention de 5ème classe soit 1500 euros d’amendes et de la saisie de l’ensemble du matériel ayant servi à cette infraction (navire, filet, matériel…).

Cette zone est le seul sanctuaire pour la faune marine de Guyane dont la majeure partie est encore largement méconnue.

A l’heure d’une augmentation exponentielle de projets potentiellement impactant (liés aux activités pétrole principalement) la réserve naturelle de l’Ile du Grand Connétable doit pouvoir pleinement jouer son rôle de refuge, dans l’intérêt de tous.

Contact :

Antoine Hauselmann

Conservateur

Réserve Naturelle Nationale de l’Île du Grand Connétable

15 Cité Massel, 97300 Cayenne

Tel : 05 94 39 00 45

Portable : 06 94 20 21 56

www.reserve-connetable.com