Cette fin d’année 2011 sera marquée par la sortie de l’album  » Prisonnier De Ce Monde  » de l’artiste C.R.B.10, rappeur issus de l’ « underground » guyanais depuis 2006.

C.R.B.10 est un jeune rappeur prometteur dont la première mixtape, du même nom que son premier album, fut diffusée en 2008 sur le net en libre téléchargement. Celle ci connut un succès d’estime en Guyane lui permettant ainsi de se faire connaître du public local.

En 2009, il fait la connaissance d’un collectif de slameurs via l’association S.C.T.O. Cette association de promotion du SLAM lui permet de participer à plusieurs de leurs ateliers d’écriture sur la commune de Matoury. Ces ateliers l’ont aidé à appréhender l’écriture d’une manière plus approfondie faisant la part belle aux messages.

En 2010, L’artiste C.R.B.10 est sélectionné lors de l’appel à projet de l’événement national en faveur de la jeune création « Imaginez maintenant ». A cette occasion, en Guadeloupe, lors des 4 jours de la création, il interprète un texte de slam et de rap consacré à Louis Delgrès.

Aujourd’hui, l’artiste C.R.B.10 nous présente son premier album solo produit par l’association SAS PRODUCTION avec le soutien financier de Défi Jeune (fonds DJSCS).

 » Prisonnier De Ce Monde  » est un album essentiellement rap composé de 14 titres dont un spoken word (slam avec accompagnement musical).

Par cette œuvre, C.R.B.10 souhaite s’exprimer sur différents sujets qui lui tiennent à cœur, telle que l’immigration, la valeur d’une mère, l’espoir, le pardon, le monde dans lequel nous vivons, etc. Ses visions  du monde peuvent paraitre alarmiste mais ne vous y -trompez pas, C.R.B.10 poursuit sans relâche ses encouragements envers les personnes ayant un rêve personnel, afin de leur faire comprendre que tout est possible, qu’avec de l’amour, il est possible de mieux vivre.

En écoutant ce disque vous découvrirez l’univers et l’état d’esprit du jeune rappeur.

 

Sur cet opus, C.R.B.10 fait appel à de nombreux artistes Guyanais de renommés tels que Rhamsin, Ruud Daddy, Maldone M’say, Lady Lao (Doko Lari), H – Clan et Kzual afin de présenter au public une large palette de couleurs musicales.

Parmi ces 14 titres, vous découvrirez le titre « Une Mère N’a Pas De Prix ». En combinaison avec Ruud Daddy, il rend hommage à toutes les mères du monde, leurs combats et toutes les difficultés qu’elles surmontent pour leurs enfants. C’est une ballade contemporaine entre rap et reggaeton à travers une musique entrainante et rafraichissante concoctée par le compositeur Reverse.

En combinaison avec Lady Lao, le titre Amour Impossible, est un morceau plein d’émotion qui décrit avec beaucoup d’originalité les affres d’une rupture amoureuse. Le mélange de la voix suave et nuancé de Lady Lao et le rap incisif et rythmé de CRB 10 nous entraine dans l’univers d’un couple en proie aux doutes et aux interrogations sans pour autant tomber dans le larmoyant.

Le titre, Rap d’espérance, est quant à lui une ode à l’espoir, l’artiste nous captive autours de ses aspirations positives. Comme chaque jeune,  il expose ses doutes mais toujours fait rejaillir cette envie de croire aux jours meilleurs et à l’aboutissement de ses rêves.

L’album Prisonnier de ce monde est une œuvre complète.

On distingue chez ce rappeur de la maturité et de la sagesse qui pourrait le classer parmi les artistes conscients : Conscient de la place qu’il occupe et soucieux de partager son expérience et son vécu avec son auditoire.

C.R.B.10 , PRISONNIERS DE CE MONDE, ne doutons pas que son esprit est libre par sa facilité à nous envouter et nous transporter dans son univers.

Un album qui ne passera pas  inaperçu, espérons le, car l’artiste se donne tout entier dans cet exercice avec dextérité et éloquence.

L’album sera disponible chez tous les disquaires de Guyane à partir du 18 novembre 2011 et sur toutes les plateformes de téléchargement légal (iTunes, Fnac, Amazon, Virgin etc…) le 11 novembre 2011.

BIOGRAPHIE DE C.R.B.10

C.R.B.10 de son vrai nom Biblos Castin est un auteur-compositeur-interprète, slameur et rappeur français d’origine Haïtienne né à Cayenne (Guyane) le 4 octobre 1992.

Enfance

Biblos naît dans une famille suivant l’évangile. Son enfance ne fut pas tendre, il dû affronter la souffrance et éviter la mort plus d’une fois…

Armé de ses ambitions, à 13 ans, Biblos rêve d’être l’un des plus grands footballeurs de la planète. Son objectif : jouer en équipe de France et porter le numéro 10, son nom d’artiste fait d’ailleurs allusion à ce rêve. Il s’inscrit donc au club US Matoury, suivi d’A.J.B.A, avec l’espérance de réaliser son rêve. Hélas, peu n’ont cru en lui ! Découragé, aucun de ces deux clubs le trouvant talentueux, perdant tout espoir, c’est alors qu’il abandonne le football. «Les Larmes D’un Enfant…».

Carrière Musicale

 

Ses débuts :

 

C’est en 2006, à l’âge de 14 ans, que Biblos rentre dans le monde de la musique et fait ses débuts dans le rap au coté de Young King (chanteur reggae-dancehall).

Rappeur Chrétien aux textes engagés, C.R.B.10 parle souvent de Dieu dans ces textes et aborde généralement des thèmes conscients, tels que la violence, le mal, l’inégalité, l’injustice, etc.

Fin 2008, il sort sa première mixtape « Prisonnier De Ce Monde » qui connut un petit succès en Guyane, lui permettant ainsi de se faire connaître du public local.

En 2009, il fait la connaissance d’un collectif de slameurs via l’association S.C.T.O., qui promotionne le SLAM en Guyane. Il participe ainsi à plusieurs de leurs ateliers d’écriture sur la commune de Matoury. Par le biais de ces ateliers, cet artiste appris à appréhender l’écriture d’une autre manière. Sa double casquette rappeur/slameur lui permis de réaliser plusieurs scènes, concerts et prestations (évènementiels ou guest d’artistes).

Rencontre avec le champion de France de SLAM 2009 :

En fin d’année 2009, C.R.B10 pu rencontrer le champion de France de SLAM 2009 «Laurentetienne.com» lors de sa venue en Guyane et remporta le tournoi de session SLAM organisé par Laurent Etienne.

Vibz Pou Ayiti (Musique Pour Haïti) :

En 2010, suite au séisme survenu en Haïti, il participe au titre « Vibz Pou Ayiti », projet réalisé par Maldone M’Say, réunissant plus de 12 artistes de la Guyane (Kzual, H Clan « Mc Absolute & Mc Allan », Negus, Mistashab, Maryloo, Rhamsin, Willdy, C.R.B.10, Mc Al, Maldone M’Say). Le morceau est en vente sur le net (www.carizonia.org), l’intégralité des fonds collectés sera reversée à la Croix-Rouge française.

Sélectionné à l’Appel à Projet « Imaginez maintenant »

Sélectionné lors de l’appel à projet de l’événement national en faveur de la jeune création « Imaginez maintenant », C.R.B.10 a interprété un texte de slam et de rap consacré à Louis Delgrès. Par cette même occasion, il a pu rencontrer des artistes de renommés tels que Paille, Misié Sadik, Stevy Mahy, etc. lors des 4 jours de la création qui se sont déroulés du 1er au 4 juillet 2010 en Guadeloupe.

Cet événement avait pour objectif d’inviter des jeunes créateurs de moins de trente ans (toutes disciplines et métiers d’art confondus : arts plastiques, arts de la scène, musique, cirque, design culinaire, danse, mode, poésie, architecture, etc. à investir et détourner des lieux de patrimoine, tel que le Fort Delgrès qui fut témoin de la première édition de « Imaginez Maintenant ».

Actuellement en studio :

Après la mixtape Prisonnier De Ce Monde, C.R.B.10 sort son premier album intitulé lui aussi Prisonnier De Ce Monde sous le label SAS Production, sortie le 11 novembre en digital et le  18 novembre en physique.

 

CONTACT :

@ : contact@sasprod.net

Mobile : 0694 431 777 / 0694 23 04 55

Fixe – Fax : 0594 31 25 95

http://www.crb10.com

 

Teaser d’annonce de la sortie d’album : http://www.youtube.com/watch?v=StnFzFtHx9U

Lien spot promotionnel court :

Lien spot promotionnel long :

Lien Medley promotionnel :