C’est parti pour le concours photos autour de la biodiversité à Saül. Il se déroule du 1er au 31 juillet 2019 avec en 1er prix 2 billets d’avion Cayenne/Saül

Cette année, le concours a pour thème : « Monstres et merveilles de la nature saülienne ».  Dans le cadre de l’ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) de Saül, le Parc amazonien de Guyane et la mairie de Saül ouvrent ce concours photographique à tous (visiteurs, habitants, chercheurs, etc.).

Le but est avant tout de collecter de la donnée, des supports photos et la vision des saüliens ainsi que des visiteurs sur la nature « ordinaire » de Saül.

1er prix : 2 billets d’avion A/R Cayenne-Saül

2ème prix : 1 tablette numérique 10’’

3ème prix : 1 an d’abonnement au magazine « Boukan, le courrier ultramarin »

17 août 2019 à 19 h 00 : Remise des prix (pendant la fête communale de Saül)

Règlement disponible par mail :  abc-saul@guyane-parcnational.fr ,

par WhatsApp : 0694 42 75 35,

par facebook : https://www.facebook.com/ABCSaul/?fref=pb&hc_location=profile_browser ou à l’antenne du Parc amazonien de Saül.

 

Qu’est-ce que l’Atlas de la Biodiversité communale ?

 

Saül fait partie des communes retenues par l’Agence française de la biodiversité (AFB) pour réaliser

un Atlas de la biodiversité communale.

Celui-ci consiste à produire un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore de la commune, avec l’appui d’une équipe d’experts pluridisciplinaires.

Le but de l’Atlas de la biodiversité communale est de constituer in fine une aide à la décision pour la

commune afin d’optimiser la préservation de son patrimoine naturel et mieux le valoriser encore.

Ce projet, soutenu financièrement par l’AFB, fait partie de la convention d’application 2018-2021 de la charte signée par la mairie et le Parc amazonien.

 

L’ABC de Saül est un projet collaboratif ambitieux qui vise à impliquer les scolaires, les habitants, les acteurs locaux et les visiteurs.

Jusqu’en 2012, l’Atlas de la Biodiversité communale visera à :

1. Compiler les travaux existants et compléter la connaissance par des inventaires sur des sites clés et dans des groupes taxonomiques ciblés afin d’aboutir à un état des lieux de la biodiversité du territoire communal.

2. Identifier des zones du territoire sur lesquelles existent des enjeux prioritaires de connaissance, de conservation et de gestion, pour en générer une meilleure prise en compte.

3. Impliquer et sensibiliser les élus, les habitants de Saül et les jeunes générations à la biodiversité

qui les entoure afin de les rendre acteurs d’actions en sa faveur.

 

REGLEMENT CONCOURS PHOTOGRAPHIQUE

Parc amazonien de Guyane -Mairie de Saül

 

 1er prix

2 billets d’avion AR Cayenne-Saül*

2ème prix

1 tablette numérique 10’’

3ème prix

1 an d’abonnement au magazine « Boukan, le courrier Ultramarin »

 

Les organisateurs se réservent le droit de modifier les lots sur des valeurs équivalentes. En dehors des 3 premiers lots, il n’y a pas de classement pour les autres photos.

* : peut être adapté selon la résidence administrative du participant.

 

Article 2 : Objet

Dans le cadre du programme de l’Atlas de la Biodiversité Communale, le Parc amazonien de Guyane et la mairie de Saül co-organisent la 2e édition d’un « Concours photos amateurs », gratuit et sans obligation d’achat ouvert à tous les amateurs de photographie.

 

Article 3 : Thème

 

«Monstres et merveilles de la nature saülienne »

Une bestiole peut être magnifique tout en étant effrayante…

Une autre, bien plus laide ou bizarroïde, montre des détails merveilleux…

Partagez avec nous vos clichés de la biodiversité, qu’elle soit monstrueuse ou magnifique ! Capturez les surprise de la nature qui vous entoure !

1.  Les photos doivent être prises dans le bourg de Saül ou sur ses sentiers.

2.  Outre la qualité des photographies, l’originalité du sujet et son esthétisme seront pris en compte.

Le jury récompensera les photos illustrant la faune et la flore saüliennes.

  

Article 4 : Durée

Le concours photographique se déroule du 1er au 31 juillet 2019.

Les photographies doivent parvenir au jury par les voix de transmission précédemment citées, au plus tard le mercredi 31 juillet 2019 à minuit (heure guyanaise).

Aucun dossier de participation ne sera accepté en dehors de ces dates et horaires.

 

 

Article 5 : Participation

Le concours photos est un concours réservé à tous : les photographes amateurs, habitants la commune de Saül et visiteurs de passage dans la commune.

 Sont exclues les personnes ayant participées à l’organisation du concours, les membres du jury ainsi que les personnes proches et membres des familles. Etant un concours amateur, les photographes professionnels (photographes auteurs ou assujettis aux régimes social et fiscal des auteurs) sont également exclus.

5 photos maximum par participant.

  

 Article 6 : Photographies

Format informatique (jpeg, tif…).

La photo originale doit être conservée pour toute sollicitation ultérieure.

Informations à fournir : bulletin d’inscription, date et localisation de la prise de vue

(coordonnées GPS ou indication la plus précise possible).

Chaque  participant  peut  utiliser  le  matériel  photographique  de  son  choix  :

numérique, argentique, smartphone…

Chaque photographie doit être en relation avec le thème choisi et ne pas être contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs. Le participant ne doit en aucun cas porter atteinte à l’environnement qu’il photographie.

  

Article 7 : Envoi du dossier

3 possibilités de dépôt :

Par mail : abc-saul@guyane-parcnational.fr

Par facebook : https://www.facebook.com/ABCSaul

Directement à l’antenne du Parc amazonien de Saül, auprès de Sébastien Sant ou de

Marie-Claude Demailly.

 

Article 8 : Composition du jury

Le jury sera composé d’un comité de sélection impliquant a minima: le Parc amazonien (équipe ABC et Service Communication), d’un représentant de la mairie de Saül,

d’un naturaliste, d’un photographe.

Les votes se feront sur les photographies anonymisées.

Les prix seront décernés sur la place des fêtes de Saül au cours de la Fête communale le samedi 17 août 2019 à 19h00.

Aucun prix ne sera échangeable contre un autre ou contre sa valeur monétaire.

La composition du jury est susceptible d’être modifiée en fonction des disponibilités respectives des membres. Le jury délibère à huis clos. Le jury est souverain dans ses décisions.

  

Article 9 : Diffusion

Le Parc amazonien de Guyane se réserve le droit d’utiliser les clichés dans les documents de communication qu’il éditera. Le droit d’utilisation et de reproduction par le Parc amazonien de Guyane ou de ses partenaires fera l’objet d’une demande auprès de la personne concernée.

 La participation au concours implique le respect plein et entier du règlement. Le Parc amazonien de Guyane et la mairie de Saül s’engagent à ne pas retoucher la photographie originale et à mentionner le nom de l’auteur lors de toute exploitation de ses photos.

 

Article 10 : Critères de sélection

Le classement des participants sera effectué sur 4 critères :

respect du thème, qualité technique (lumière, contraste, plans, profondeur…), originalité de la prise de vue, qualité artistique.

Chaque critère est équivalent.

  

Article 11 : Informations légales

Les informations personnelles recueillies dans le cadre de ce concours ont vocation à ne servir que dans le cadre de ce concours photographique et seront détruites au terme du projet ABC, au 31/12/2021.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, le candidat bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui le concerne. Chaque participant dispose d’un droit d’accès, d’opposition, de modification, de rectification et de suppression relatif aux données les concernant. Pour exercer ce droit et obtenir communication de ces informations,  il   doit   s’adresser  au  Parc  amazonien  de  Guyane :  abc-saul@guyane- parcnational.fr

 

 

Article 12 : Litiges et responsabilités

Toute déclaration inexacte, mensongère, ou toute fraude par le participant entraînera sa disqualification, y compris s’il a été déclaré attributaire d’un prix.

Toute demande relative à l’interprétation du présent règlement ainsi que toute contestation doivent être adressées par courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Au siège : Parc amazonien de Guyane, 1 rue Lederson, 97354 Rémire-Montjoly

A Saül : Parc amazonien de Guyane, Bourg de Saül, 97314 Saül

Le participant renonce à tout recours contre le Parc amazonien de Guyane en cas d’annulation, suspension, report du concours ou de modification des clauses du présent règlement, quelle qu’en soit la cause.

  

Article 13 : Le dépôt du règlement

Le présent règlement est déposé au siège du Parc amazonien de Guyane et à son antenne locale. Il pourra être communiqué à toutes les personnes qui en feront la demande.

Il est également consultable en ligne à l’adresse : http://parc-amazonien-guyane.fr, auprès de l’adresse mail abc-saul@guyane-parcnational.fr

et sur le site facebook de l’ABC https://www.facebook.com/ABCSaul